Objectif 1.000 kilomètres de haies en 10 ans.
- Session : 2007-2008
- Année : 2008
- N° : 563 (2007-2008) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 09/09/2008
- de CASSART-MAILLEUX Caroline
- à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme
En mars 2008, Monsieur le Ministre a rédigé un arrêté modifiant le système d’octroi de subventions pour la plantation et l’entretien de haies vives, de vergers et d’alignement d’arbre.
Et ce, pour diverses raisons. D’une part, parce que la végétation constitue un puit de carbone et, d’autre part, parce qu’elle atténue l’érosion des terres et la perte de la biodiversité en constituant un maillage vert.
Monsieur le Ministre a également annoncé son objectif qui est de planter 1.000 km de haies supplémentaires en 10 ans.
Ma question portera simplement sur un bilan intermédiaire afin de voir si cet arrêté a rencontré, dans un premier temps, le succès espéré.
Quels sont les premiers résultats engrangés à la suite de la parution de cet arrêté ? Quel est le nombre de dossiers rentrés, tant par des particuliers que par les collectivités ? Quel est le taux de participation ? Celui-ci rencontre-t-il les objectifs ? Quel est le pourcentage de l’enveloppe utilisé pour cette année 2008 ?
Réponse du 30/09/2008
L’objectif « 1.000 kilomètres de haies en dix ans » est ambitieux. Il est surtout vital pour notre biodiversité. La réussite de cette opération dépend de deux types d’acteurs différents : les particuliers et les communes.
Les particuliers
A mon initiative, le Gouvernement wallon a adopté un nouvel arrêté relatif à l’octroi de subventions pour la plantation et l’entretien de haies vives, de vergers et d’alignements d’arbres.
Bien que voté en décembre 2007, l’arrêté n’est paru au Moniteur que le 19 février 2008, soit, en réalité, à la fin de la bonne période pour les plantations d’arbres. C’est la raison pour laquelle, pour cette première année, nous avons reçu 27 dossiers pour un total de 7,559 kilomètres de haies plantées.
Sur l’article 53.01.01, un budget total de 128.000 euros est disponible pour cette action. 41.166,58 euros ont déjà été engagés (32 %).
Je compte beaucoup sur la prochaine saison de plantation qui commence, comme tout le monde le sait, à la Sainte Catherine.
Une brochure de vulgarisation sera d’ailleurs disponible très prochainement pour le grand public afin de « doper » encore plus la création de haies partout en Région wallonne.
Les communes
Parallèlement, j’ai invité les différentes communes de Wallonie à présenter des dossiers de plantation de « haies champêtres » dans le cadre des soutiens financiers que la Région wallonne octroie lors de la « Semaine de l’arbre ».
Pour cette première année, et malgré la rapidité avec laquelle les communes devaient répondre, 84 communes ont rentré un dossier. C’est près de 21 kilomètres de haies qui seront plantées pour un budget approximatif de 105.000 euros.
Comme il s’agit d’une opération annuelle, il est vraisemblable que les années prochaines feront l'objet de demandes en plus grand nombre : les communes sont maintenant informées de cette opération et peuvent déjà préparer leur dossier à l’avance.