Le Plan cyberclasse
- Session : 2008-2009
- Année : 2008
- N° : 2 (2008-2009) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 26/09/2008
- de CASSART-MAILLEUX Caroline
- à TARABELLA Marc, Ministre de la Formation
Le projet Cyberclasse poursuit le Plan CyberEcoles initié en 1999. Ce projet cible concerne toutes les écoles situées en Région wallonne, tous réseaux confondus.
L’objectif est de doubler le nombre d’ordinateurs dans les établissements scolaires, d’installer plus de 3.350 serveurs, c'est-à-dire un par implantation, et de câbler 7.500 locaux.
Bref, de permettre à toutes les écoles de la Région wallonne de disposer d’outils informatiques modernes et, par conséquent, d’initier et d’encourager élèves et enseignants à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.
Dès lors, Monsieur le Ministre pourrait-il m’informer de l’état d’avancement de ce dossier ? Les écoles wallonnes seront-elles bien toutes pourvues d’ordinateurs d’ici à janvier 2009 ? Des démarches doivent-elles être entreprises par les chefs d’établissement ?
Réponse du 21/10/2008
Comme je l'avais annoncé en août dernier, j'ai le plaisir d'informer l'honorable Membre que le projet Cyberclasse est lancé et que les premières écoles commencent à être équipées. J'ai inauguré la première école de l'enseignement fondamental à être équipée le 29 septembre dernier.
Il n'a jamais été prévu d'équiper toutes les écoles pour janvier 2009. Le Plan Cyberclasse prévoit en effet que l'équipement des 3.300 implantations se déroule sur trois années. Toutefois, en concertation avec les adjudicataires, nous tentons de raccourcir ce délai et d'essayer d'équiper l'ensemble des écoles sur deux années.
Pour accéder au plan et même si elle est prioritaire, chaque école doit élaborer son plan d'équipement en fonction de ses pratiques et objectifs pédagogiques et le communiquer le plus rapidement possible. Aussi, je compte envoyer un courrier aux chefs d'établissements des écoles concernées pour leur rappeler les démarches à réaliser à cet effet.