Le Noctambus en Brabant wallon
- Session : 2009-2010
- Année : 2010
- N° : 223 (2009-2010) 1
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Question écrite du 19/01/2010
- de LANGENDRIES Benoît
- à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité
Comme les autres années, les TEC du Brabant wallon proposaient des bus, financés par la Société régionale wallonne des transports, lors de la nuit de la Saint-Sylvestre. Cette année, ce ne sont pas moins de 1.372 fêtards qui sont rentrés en toute sécurité grâce aux noctambus. Néanmoins, c'est 500 de moins qu'en 2008. Cette diminution s'explique, paraît-il, par le fait qu'il n'y avait que sept parcours en 2009 au lieu de huit en 2008.
Monsieur le Ministre peut-il me dire la raison pour laquelle un parcours a été supprimé en Brabant wallon en 2009 ? Lequel exactement et sur quels critères ? Peut-on espérer encore améliorer à l'avenir ce service primordial ou, à l’inverse, doit-on craindre que cette opération soit supprimée dans certains endroits, à cause de problèmes et de dégradations en tous genres rencontrés cette année, notamment à Tournai? Enfin, peut-on connaître les moyens financiers mis en œuvre sur l'ensemble de la Région wallonne pour mener à bien cette action?
Réponse du 08/02/2010
En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre que l'opération « Noctambus », dont la 22ème édition a été organisée lors de la nuit du Nouvel An, a permis à 46.529 personnes de bénéficier de la gratuité entre 19 heures le 31 décembre et 7 heures du matin le 1er janvier.
Parmi celles-ci, 1.372 ont emprunté les lignes du TEC Brabant Wallon. 1.872 personnes en avaient profité lors du réveillon 2008-2009.
La fréquentation des services Noctambus est fluctuante d'une année à l'autre, notamment en raison des conditions atmosphériques plus ou moins favorables.
Il est exact que, lors de cette édition, 7 circuits (au lieu de 8 un an plus tôt) ont été proposés aux fêtards. Le circuit supprimé reliait Wavre au B-Club de Braine-l'Alleud.
La raison principale de cette suppression est financière. En effet, la SRWT qui finance entièrement l'opération « Noctambus » n'a pas indexé la somme allouée aux différents TEC pour la mise en exploitation des services spéciaux. Le TEC Brabant Wallon a choisi de supprimer la desserte la moins fréquentée.
Comme le mentionne l'honorable Membre, il a fallu déplorer de nombreuses dégradations à plusieurs endroits : vitres brisées, sièges arrachés ... parfois malgré la présence de la Police et sous l'œil des caméras de la RTBF. Le comportement de certains jeunes, notamment en fin de nuit, a conduit le Groupe TEC à mener une réflexion sur le futur de son opération « Noctambus ». Même si aucune décision définitive n'a encore été prise, il est possible que certaines mesures soient prises comme l'abandon de certaines dessertes trop risquées au vu du comportement de certains ou des retours moins tardifs pour éviter les débordements dus à des jeunes complètement ivres et irrespectueux des membres du personnel et du matériel.
Le coût de l'opération 2009-2010, incluant les frais liés à la mise en service des circuits spéciaux et la campagne de communication, s'est élevé à +/- 270.000 euros, entièrement pris en charge par le budget de la SRWT.