Les nuisances liées au transport des betteraves vers la râperie de Longchamps (Eghezée)
- Session : 2009-2010
- Année : 2010
- N° : 227 (2009-2010) 1
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Question écrite du 10/03/2010
- de DUPRIEZ Patrick
- à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine
Ces dernières années, nous avons vu successivement fermer les râperies de Genappe, Brugelette et Hologne, avec pour conséquence des volumes supplémentaires de betteraves à traiter par la râperie de Longchamps à Eghezée. La râperie est une industrie locale importante dont le développement nécessite de minimiser les nuisances liées à son activité et tout particulièrement celles entraînées par le transport des betteraves en croissance importante.
Tous les camions de betteraves provenant du Brabant wallon et du Hainaut empruntent la RN qui relie Spy à Leuze (Eghezée), axe qui est déjà considéré comme «noir» par le MET. De ce fait, on dénombre de nombreux incidents et accidents, notamment à Saint-Denis, ainsi que des nuisances sonores, des fissures dans les murs, des câbles internet ou de télédistribution débranchés à cause des vibrations de la route, etc. Or, l'augmentation de la concentration de la circulation sur l'axe Spy-Leuze est nette depuis plusieurs années.
Les horaires d'ouverture des grilles de Longchamps sont de plus en plus étendus (on est passé de 6h à 22 heures l'an dernier, à 5h à 23 heures en 2009), ce qui entraîne des nuisances nocturnes croissantes pour les riverains.
Une pétition a été lancée par des habitants des environs de Longchamps pour proposer une déviation du trafic de camions betteraviers par l'échangeur autoroutier : les betteraviers venant de la E42 continueraient jusqu'à l'échangeur, reprendraient la E411 vers Bruxelles pour sortir à Saint-Germain.
Selon cette hypothèse, le trajet serait allongé de 5,5 km, mais la durée resterait identique. Les villages de Isnes, Bovesse, Saint-Denis et Meux seraient ainsi épargnés, même si le problème ne serait pas résolu sur le tronçon Saint-Germain-Eghézée.
Monsieur le Ministre est-il au courant de cette problématique ?
Que pense-t-il des mesures proposées par les pétitionnaires afin d'améliorer la situation ? Et, le cas échéant, quelles sont les autres mesures envisagées ?
Réponse du 01/04/2010
Je partage l'analyse de l'honorable Membre quant au fait de favoriser au maximum l’utilisation des itinéraires autoroutiers.
Il convient cependant de souligner qu’une partie du transport de betteraves vers Longchamps, en particulier le transport de la production locale, est effectuée par des remorques tirées par des tracteurs agricoles. Ceux-ci ne pouvant atteindre la vitesse minimale requise pour emprunter l’autoroute, il est impossible de les y dévier.
Concernant le transport à plus grande distance et les camions à proprement parler, aucune signalisation d’interdiction spécifique n’existe pour les betteraviers. Cependant, une piste de solution existe dans la sensibilisation des chauffeurs se rendant à la râperie. J’ai ainsi demandé que mes services se concertent avec les responsables de la râperie et les différentes autorités communales touchées par cette problématique pour mener une campagne d’information préalable auprès des différents transporteurs concernés.