Les suites qui seront données aux inspections menées dans les maisons de repos du CPAS de Mouscron
- Session : 2009-2010
- Année : 2010
- N° : 103 (2009-2010) 1
1 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 15/04/2010
- de TIBERGHIEN Luc
- à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances
Il m'apparaît que le secteur public, je pense notamment aux CPAS, se doit d'être tout à fait exemplaire dans la gestion des institutions pour personnes âgées qui relèvent de sa responsabilité.
Il me revient pourtant qu'une inspection menée récemment dans une maison de repos, le home Joseph Vandevelde dépendant du CPAS de la Ville de Mouscron, a relevé de graves manquements.
Une partie de ceux-ci, me dit-on, sera corrigée par les travaux - actuellement en cours - de mise en conformité de la maison de repos visée. Je remarque au passage que ces travaux débutent fort tard, il semble que le dossier ait beaucoup traîné en raison de problèmes financiers.
Néanmoins, de nombreux points soulevés par l'inspection ne paraissent pas pouvoir être résolus par des travaux d'infrastructure. Pour ne citer que quelques exemples, l'inspection a relevé la présence de personnes non résidentes au moment de l'inspection. Il est en outre apparu que les draps ne sont pas changés ponctuellement, que les listes des rondes de nuit et les listes des personnes incontinentes ne sont pas en ordre, que les boutons d'appel ne sont pas accessibles aux personnes en contention, que des téléphones ne sont pas branchés , … Il semble aussi que deux postes de chefs infirmiers ne soient pas occupés, ...
Il ne peut être question ici de remettre en cause la qualité du travail effectué par le personnel de cette institution mais bien la gestion de celle-ci. A cet égard, il me revient que d'autres inspections ont été menées dans les institutions pour personnes âgées dépendant du CPAS de la Ville de Mouscron.
Madame la Ministre pourrait-elle me dire quels en ont été les résultats? Pourrait-elle me dire si la situation y est aussi difficile qu'au home Joseph Vandevelde ?
Quoi qu'il en soit et puisqu'il y a urgence - dans la mesure où c'est au quotidien que les pensionnaires de cette institution ont à souffrir des manquements divers et parfois graves - j'aimerais surtout savoir, quelle procédure va à présent être entamée pour que la situation soit régularisée au plus vite.