Le non renouvellement de la subvention de trois emplois IDESS au CPAS de Mouscron
- Session : 2009-2010
- Année : 2010
- N° : 280 (2009-2010) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 15/04/2010
- de TIBERGHIEN Luc
- à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville
Mis en route voici quelques années par le CPAS de Mouscron, Electro-Secours vise la mise à l'emploi et la formation par la réparation et la revente d'appareils électroménagers. Les appareils réparés sont ensuite revendus à des personnes en situation sociale ou financière précaire. Incontestablement, ce service répond à un besoin et connaît un succès certain auprès d'une frange de la population.
En janvier 2009, Electro-Secours, reconnu en lDESS (Initiative de développement de l'emploi dans le secteur des services de proximité), élargissait son champ d'action et proposait en plus des petits travaux de jardinage ou de bricolage. Les subsides accordés dans ce cadre par la Région wallonne avaient alors permis l'engagement de trois personnes.
En ce début d'année 2010, les trois contrats n'ont pas pu être renouvelés. En effet, aux dires du Président du CPAS local, très peu d'utilisateurs faisaient appel à Electro-Secours pour des travaux de jardinage et de bricolage. Le prix des prestations serait trop élevé en regard de celui des titres-services. L'expérience n'a dès lors pas été poursuivie.
Monsieur le Ministre peut-il me dire si, de manière générale, ailleurs en Wallonie, d'autres initiatives dans le cadre de l'IDESS connaissent semblable échec ? Partage-t-il l'analyse du Président du CPAS de Mouscron qui attribue cet échec au coût trop élevé des prestations pour les utilisateurs? Et, le cas échéant, est-il possible d'y remédier en alignant par exemple le prix sur celui des titres-services?
Réponse du 10/05/2010
La présente question ne relève pas de mes compétences mais de la Direction Générale Opérationnelle de l'Economie, de l'Emploi et de la Recherche (DGO6).