La mise en route de l'éclairage au-dessus de certaines traversées piétonnes à l'entrée d'écoles
- Session : 2009-2010
- Année : 2010
- N° : 292 (2009-2010) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 20/04/2010
- de TIBERGHIEN Luc
- à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine
Le 20 octobre dernier déjà, mon collègue Olivier Saint-Amand a interrogé Monsieur le Ministre à propos de l'achat par la Région wallonne de mobilier urbain coloré, installé près des écoles et permettant d'attirer l'attention des automobilistes sur la présence de traversées piétonnes. Il lui a répondu de manière complète en précisant ses objectifs et le calendrier de la suite des opérations.
J'interroge aujourd'hui Monsieur le Ministre sur un élément de ces infrastructures : le fonctionnement de l'éclairage. J'ai été surpris de constater que, devant plusieurs écoles de Wallonie picarde, les systèmes d'éclairage ne fonctionnaient pas. Pourtant, il reconnaîtra avec moi que durant les mois d'hiver, à l'heure de l'entrée des classes, surligner le passage piéton par un bon éclairage ne relève pas du luxe. Ce dysfonctionnement a fait l'objet d'une interpellation au conseil communal de Comines et d'une lettre du collège communal de cette ville à l'administration wallonne en date du 10 mars dernier. Des services de la police interrogés sur les raisons de cette absence de lumière ont répondu qu'une fois les poteaux installés, le SPW lançait un appel d'offre pour désigner un fournisseur d'électricité ... Et que cela prenait un certain temps.
Pour l'anecdote, mi février, des travaux d'aménagement ont été faits au rond-point du Quevaucamp, à Dottignies (entité de Mouscron). Un socle a été installé en vue d'accueillir une main géante, œuvre d'un artiste régional ... œuvre qui n'est pas encore arrivée. Mais les quatre spots puissants qui doivent servir à éclairer la sculpture ont déjà été installés et ont aussitôt fonctionné, éclairant uniquement le socle en béton. A deux cents mètres de là, les poteaux d'éclairage installés depuis plusieurs mois devant l'entrée d'une école ne fonctionnent pas encore.
Je souhaite donc savoir pour quelle raison la mise en route de l'éclairage n'est pas coordonnée avec l'installation des poteaux ?
Monsieur le Ministre peut-il me dire également quelles mesures il envisage de prendre en vue d'améliorer cette situation quelque peu surréaliste ?
Réponse du 06/05/2010
En tant que Ministre des travaux publics, ma priorité politique est la sécurité routière. Cette priorité se traduit par la préférence donnée aux travaux améliorant la sécurité de tous les usagers et par l'installation de radars fixes dans les zones à risque.
Le Service public de Wallonie a installé des dispositifs de sécurisation devant trois écoles situées sur le territoire de la Commune de Comines.
Ces écoles se trouvent le long de la N515 (rue de Wervicq), aux bornes kilométriques 2.680, 3.000 et 3.780. La sécurisation consistait à installer des candélabres pour renforcer l'éclairage des passages piétons, et à placer des barrières de couleur rouge/jaune de part et d'autre des passages piétons.
La mise en service de ces éclairages a pris exceptionnellement du retard parce que l'entrepreneur désigné pour la réalisation de ces aménagements a éprouvé quelques difficultés à obtenir leur raccordement au réseau du distributeur d'énergie Gazelwest.
Ce 28 avril 2010, les éclairages ont pu être mis en service devant les écoles situées aux bornes kilométriques 3.000 et 3.780. L’entrepreneur est en cours de négociation avec Gazelwest afin d’obtenir le raccordement et la mise en service de l’éclairage du passage piéton situé à la borne kilométrique 2.680 dans les meilleurs délais.