Le site Internet de nos communes
- Session : 2009-2010
- Année : 2010
- N° : 238 (2009-2010) 1
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Question écrite du 31/08/2010
- de LANGENDRIES Benoît
- à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles
L’Agence wallonne des télécommunications a classé les sites Internet de nos communes pour l’année 2009. Peut-on connaître les critères de base de l’évaluation ? Peut-on obtenir la liste du classement des communes du Brabant wallon ?
L'étude menée par l'AWT concernant les sites web des communes wallonnes
L'Agence Wallonne des Télécommunications a en effet mené au second semestre 2009 une étude concernant principalement l'évaluation des sites web communaux wallons. Les résultats de cette étude, et les recommandations en découlant, font partie de ceux publiés dans le baromètre TIC de la Région wallonne. Ils sont également disponibles sur le portail de l'AWT, où l'on peut trouver notamment une carte des communes wallonnes qui indique la catégorie de score global obtenu pour leur site web et la progression (ou non) constatée depuis la dernière enquête en la matière, en 2007.
Cette étude a aussi permis d'actualiser le classement général des sites, qui a été publié cette année par ordre alphabétique pour chaque catégorie de score global.
Pour classer les sites web des communes wallonnes, l'AWT a calculé un score basé sur 138 critères relatifs à 16 thèmes principaux eux-mêmes regroupés selon 3 axes :
ergonomie et qualité de réalisation;
richesse Informationnelle;
interactivité.
Ces 3 axes constituent la base d'évaluation commune à chaque étude des sites web communaux effectuée par l'AWT. Par contre, les thèmes ont été fortement étoffés pour cette dernière étude, conduisant à cet important nombre de critères, dans un souci d'évaluation la plus complète et la plus objective possible. Les critères ont été établis après une longue prospection des critères adoptés au niveau international. L'AWT a également utilisé ses collaborations avec des régions françaises, collaborations qui ont été acquises grâce à sa participation active au sein du réseau SOURIR (Synergie des Observatoires des Usages Régionaux de l'Internet et des Réseaux).
1. Détails des critères de base pour l'évaluation des sites web
a) Critères relatifs à l'ergonomie et à la qualité de réalisation du site
Ces critères se sont largement étoffés pour la dernière étude afin de prendre en compte, outre les qualités visuelles, la qualité technique du site en matière de programmation et de référencement.
Pour obtenir une cohérence relative face à la diversité des caractéristiques techniques et ergonomiques, les critères retenus peuvent être regroupés comme suit, les listes n'étant pas exhaustives :
Groupe 1 : Eléments d'ergonomie sur la page d'accueil et sur une page fonctionnelle commune :
Présence de feuilles de style CSS (balises de style dans le code ou fichiers CSS externes) et affichage en fonction de leur activation.
Configuration et richesse de la page d'accueil.
Mise en page ou non en tableaux.
Nombre d'images, poids de la page, longueur de la page.
Images nommées ou non.
Présence ou non d'animations.
Menu principal animé/déroulant à plusieurs niveaux; facilité d'usage du menu.
Présence ou non d'une page d'accueil "tunnel".
Présence ou non de pop-up.
Nature des premières infos données par le site.
Pagerank Google et nombre de pages indexées.
Score de qualité technique pour référencement via test automatisé. Qualité du code source et proportion de contenu par rapport au code. Richesse des balises x(html). Présence d'un fichier de gestion des robots. Qualité/différenciation et optimisation des méta-données (mots-clés, meta-description, titre, etc.) ...
Groupe 2 : Navigation sur le site
Présence ou non d'un fil RSS ; validation ou non du flux.
Présence ou non d'un chemin de navigation.
Présence ou non de frames.
Présence ou non d'un moteur de recherche; validation ou non du moteur ...
Groupe 3 : Structure visuelle du site et charte graphique
Type d'organisation de la structure.
Cohérence et homogénéité.
Contraste suffisant ou non entre texte et fond.
Organisation des niveaux de titres.
Nombre limité de polices de caractères et de couleurs.
Groupe 4 : Autres éléments d'ergonomie et de réalisation du site
Possibilité de visualiser le site sur terminaux mobiles.
Support pour l'utilisation par les malvoyants.
Qualité d'impression d'une page, avec ou sans le menu.
Validité ou non des liens.
Eléments remarquables: web tv, blogs, usage du web 2.0 ...
Groupe 5 : Performance du site
Temps de chargement de la page d'accueil.
Tests d'accessibilité du site.
Existence ou non de liens brisés/non valides.
Nombre d'erreurs et d'avertissements CSS et XHTML sur la page d'accueil et sur une page fonctionnelle par rapport aux standards du W3C.
b) Critères relatifs à la richesse informationnelle du site communal
Les critères sont regroupés comme suit:
Groupe 6 : Informations générales
Touristiques et culturelles.
Environnementales.
Economiques.
Sociales.
Groupe 7 : Informations de vie pratique
Ecoles sur la commune.
Santé (n° urgence, hôpitaux, médecins et pharmacies de garde ... ).
Sécurité (pompiers, police ... ).
Plan des rues.
Calendrier de collecte des déchets, parcs à conteneurs ...
Taxes communales.
Guide des commerces et entreprises.
Guide des associations.
Travaux en cours, parkings, marchés ...
Groupe 8 : Informations sur les services communaux
Adresse complète de contact.
Liste des documents disponibles au guichet et sur le net.
Conditions et procédure.
Heures d'ouverture des services ...
Groupe 9 : Informations politiques et conseil communal
Ordre du jour du prochain conseil.
Procès-verbal du dernier conseil.
Résumé des comptes communaux.
E-mail du bourgmestre ...
Groupe 10 : Informations figurant sur la page d'accueil
News.
Infos de dernière minute.
Raccourcis utiles ...
Groupe 11 : Rubriques spécifiques et multiples modes de diffusion des infos
Agenda des événements et festivités.
Actualités et nouveautés sur le site.
Newsletter (et appréciation de la fréquence d'envoi).
Infos via SMS.
FiI(s) RSS.
Twitter/Facebook ...
Traduction en plusieurs langues ...
Groupe 12 : Validité et régularité de mise à jour des infos
Informations à jour ou non.
Mise à jour/validité mentionnée ou non.
Information annoncée réellement donnée ou non.
Fréquence de mise à jour.
Mode de mise à jour (en interne ou non).
Présence d'un webmaster ou non, à temps plein ou partiel...
c. Critères relatifs à l'interactivité proposée aux acteurs locaux (citoyens, entreprises ... )
Pour obtenir une cohérence relative face au niveau d'interactivité d'un site, les critères retenus sont regroupés comme suit.
Groupe 13 : Formulaires interactifs
Nombre de formulaires de commande de documents d'état civil/population en ligne.
Possibilité de réservation d'infrastructures communales en ligne.
Possibilité de suivi de l'avancement des e-services via le site.
Intégration ou non entre les e-services et le back-office de l'administration.
Possibilité d'ajouter en ligne des événements à l'agenda.
Possibilité d'interpellation en ligne du Conseil.
Possibilité d'effectuer des demandes en ligne de travaux ...
Possibilité d'insertion d'une entreprise dans guide ad hoc.
Possibilité d'insertion d'une association dans guide ad hoc.
Possibilité d'insérer des liens ...
Groupe 14 : Identification du citoyen pour la commande de documents en ligne
Utilisation possible ou non de l'e-ID.
Identification possible ou non par login/mot de passe, par e-mail/mot de passe, par formulaire d'identification avec numéro de registre national. ..
Cohérence entre ce qui était annoncé et le fonctionnement réel de l'identification ...
Groupe 15 : Paiement des documents commandés en ligne
Possibilité ou non de paiement en ligne.
Possibilité ou non de paiement par virement bancaire.
Obligation ou non de paiement au guichet, pas de possibilité de paiement en ligne, pas d'indication sur le mode de paiement possible ...
Cohérence entre ce qui était annoncé et le fonctionnement réel du paiement...
Groupe 16 : Test mail
Réponse ou non au test mail.
Rapidité de la réponse.
Qualité de la réponse.
Identification du répondant.
Gestion de la transmission du mail au service concerné.
Le score global des sites communaux wallons a ensuite été calculé par une moyenne entre les scores intermédiaires (informationnel, ergonomique et interactivité), en ce compris les scores obtenus pour la réactivité au mail test envoyé par l'AWT et les scores pour les tests de performance technique des sites. Ces derniers reposaient notamment sur des tests automatisés, via des sites internationaux d'audit-standard ou encore via une collaboration avec la société wallonne InternetVista pour le monitoring des sites au niveau de leur accessibilité.
Le score global a ensuite été ramené sur 100 afin de faciliter la lecture et la comparaison. Chaque critère spécifique a été noté positivement ou négativement suivant le cas (par exemple, une feuille de style externe est un critère positif, alors que la présence de frames est un critère négatif).
Finalement l'AWT a rendu public un classement global des sites en 5 grandes catégories : très bon, bon, moyen, faible, très faible.
2. Classement des sites web communaux du Brabant wallon
En ce qui concerne les 27 communes du Brabant wallon, le classement, en annexe, nous indique plusieurs éléments :
1.La province obtient un score global moyen de 55%, soit un score plus ou moins équivalent à la moyenne pour l'ensemble des communes wallonnes;
2.La province classe cependant 4 sites communaux dans le top 10 : Braine-l'Alleud, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Nivelles et Waterloo;
3.Toutes les communes de la province ont un site et aucun site n'a été catégorisé comme « très faible » ;
4.L'évolution des sites constatée depuis 2007 est remarquable : tous les sites de la province se sont au moins maintenus à leur niveau. De plus, 11 sites se sont globalement améliorés. Et 4 d'entre eux montrent même une forte progression : Braine-l'Alleud, Grez-Doiceau, Nivelles et Rebecq.