Le bilan de l'opération "Monsieur Camp"
- Session : 2009-2010
- Année : 2010
- N° : 386 (2009-2010) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 31/08/2010
- de LANGENDRIES Benoît
- à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville
La période des grands camps d’été des différents mouvements de jeunesse étant terminée. Je viens vers Monsieur le Ministre afin de faire le bilan de l’opération « Monsieur Camp ».
Le concept lancé en 2005 par son prédécesseur et appelé à l’époque le projet « Well’Camp » en vue d’améliorer les relations entre communes et mouvements de jeunesse, a été repris et développé par les soins de Monsieur le Ministre afin de faire la promotion et la découverte de la Wallonie à travers les jeunes qui fréquentent ces mouvements.
Puis-je savoir combien de communes ont participé cette année à cette opération ? Quelles améliorations ont été apportées depuis le lancement de ce projet en 2005 ? Quelles seraient, sur base des diverses expériences, les modifications à apporter ou les orientations nouvelles à donner aux tâches de « Monsieur Camp » ?
Réponse du 23/09/2010
Pour répondre à la question de l'honorable Membre, 38 communes wallonnes ont participé à l'opération « Well'camp » pour l'année 2010. On en dénombrait 33 en 2008 et 2009, et 26 au cours de l'été 2007 pour le lancement officiel de l'opération.
En ce qui concerne les améliorations qui ont été apportées depuis le lancement du projet, un «petit vade-mecum pour un meilleur accueil des mouvements de jeunesse» a été constitué, sur base des rapports d'activités 2008 et 2009.
Ce vade-mecum a été édité à l'attention des communes désireuses de recevoir des camps de jeunesse sur leur territoire, tout particulièrement en vue d'aider « Monsieur ou Madame Camp» à les accueillir.
Pour rappel, Well' camp a pour objectif de faciliter la cohabitation estivale entre les camps de mouvements de jeunesse et les communes.
De plus, il a été demandé à chaque commune participante de constituer une farde de documentation reprenant les renseignements indispensables aux camps de mouvements de jeunesse (numéros d'appels d'urgence et autres numéros utiles, activités culturelles et sportives possibles, moyens de transport, etc.), et d'organiser une réunion préalable avec les propriétaires de terrains afin de préciser les modalités d'implantation des camps.
Pour le surplus, les rapports financiers et les rapports d'activités 2010 devant être transmis à l'administration pour le 30 septembre 2010, peu de dossiers sont parvenus au service en ce début septembre, ce qui ne permet pas à ce jour de savoir si ces modifications se sont avérées plus efficaces.
D'autres améliorations et orientations nouvelles à apporter au dispositif pourront être envisagées après avoir pris connaissance des rapports pour l'opération 2010.