La Semaine de la mobilité
- Session : 2010-2011
- Année : 2010
- N° : 10 (2010-2011) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 28/09/2010
- de LANGENDRIES Benoît
- à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité
La onzième Semaine de la mobilité en Région wallonne s’est déroulée du 16 au 22 septembre dernier. Monsieur le Ministre a décidé d’axer cette année le thème sur la mobilité des jeunes.
Puis-je avoir un bilan général de cette Semaine de la mobilité en Wallonie ? Étant donné que la mobilité scolaire représente au moins 30 % des déplacements quotidiens Monsieur le Ministre peut-il nous présenter la politique régionale en cette matière ?
Réponse du 19/01/2011
Les actions menées par la région durant cette semaine de la mobilité 2010 ont effectivement ciblé le public jeune, et plus particulièrement leur autonomie dans les déplacements.
Deux actions ont été menées : une campagne de communication couplée à un concours photo et une sensibilisation en milieu scolaire.
La campagne de communication avait pour objectif de sensibiliser les jeunes à l'utilisation de modes de transport alternatifs à la voiture particulière au travers d'un concept et d'un message adaptés pour qu'ils perçoivent la mobilité autrement.
Appuyée par un concours photos, la campagne invitait les adolescents à s'impliquer en prenant des photos sympas de leurs déplacements et en les publiant sur le site internet www.ma-mobilite.be , conçu à cette occasion. Leurs amis pouvaient alors voter et les participants ainsi remporter des cadeaux.
Le concours photos s'est déroulé durant tout le mois de septembre. On peut parler d'un succès puisque plus de 350 photos ont été publiées sur le site internet, et que le site a attiré près de 50.000 visites et près de 30.000 visiteurs différents, soit respectivement 6,5 et 4,75 fois plus que l'année précédente.
En ce qui concerne la sensibilisation en milieu scolaire, le concours de dessins organisé en 2009 a été reconduit. Les classes de la 1e à la 4e année primaire sont invitées à réaliser, pendant la Semaine de la Mobilité, des dessins collectifs sur le thème des déplacements scolaires. Les meilleurs dessins ont été sélectionnés par un jury, ont été récompensés par de nombreux lots et ont illustré un calendrier 2011, publié par le Service public de Wallonie.
Le Passeport Mobilité, document pédagogique à destination des jeunes de 10 à 14 ans (cinquième et sixième primaires et première et deuxième secondaires) développé à l'initiative du SPW a été réédité moyennant quelques légers ajustements.
Le dossier pédagogique, conçu en 2009 à l'attention des élèves du premier degré du secondaire reste disponible sur le site internet http://semaine.mobilite. wallonie.be .
Il n'est pas pertinent de tirer un bilan de l'utilisation de ces outils dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, étant donné qu'ils sont proposés aux enseignants tout au long de l'année. Leur promotion a été faite par l'envoi d'un courrier à l'ensemble des directions d'écoles et ces outils sont bien mis en évidence sur le site internet du SPW. Ces documents sont également référencés dans la base de données du réseau Idée d'éducation à l'environnement.
Une nouvelle promotion de ces outils pourra être réalisée au moment du Printemps de la Mobilité en mai prochain.
En ce qui concerne la politique en matière de « jeunes et mobilité », la table ronde organisée en début d'année 2010 a montré que les actions existantes (Enquête de Mobilité scolaire, Plan de déplacements scolaires, Brevet du cycliste, ... ) étaient trop ponctuelles, isolées et pas assez mobilisatrices.
Une telle approche éclatée ne permet pas de susciter suffisamment de changements de comportements.
Ma volonté est d'intégrer ces initiatives les unes aux autres. Les solutions deviennent efficaces lorsqu'elles sont concertées et cohérentes.
Concrètement, nous allons favoriser les actions menées dans la durée et en profondeur. Notre rôle est d'encourager, de rassurer et d'accompagner chacun dans le changement de comportement de mobilité souhaité.
Nous allons valoriser les outils existants, les développer, en créer de nouveaux, et intégrer l'ensemble de manière cohérente.
La première étape visible de cette stratégie est "le Printemps de la Mobilité".
Nous avons demandé à différentes associations spécialisées dans l'éducation à la mobilité et ayant une expérience de travail dans le milieu scolaire de nous proposer des "projets clé sur porte" à réaliser avec des communes et des écoles afin d'y faire évoluer significativement la réflexion et les pratiques de mobilité. Des projets qui visent à mobiliser et impliquer fortement les enfants mais aussi leurs parents, les enseignants, les écoles et les communes.
En septembre dernier, un appel à candidatures a été lancé auprès des 262 communes wallonnes. L'appel a été transmis aux écoles. Les candidatures ont été reçues en novembre et la sélection s'est opérée mi-décembre.
Une trentaine de projets de sensibilisation dans autant de communes et d'écoles se dérouleront de janvier à juin 2011. Nous médiatiserons ces actions durant la semaine du "Printemps de la Mobilité" du 9 au 13 mai prochain.
Ces expériences seront évaluées ensuite.
Durant l'année scolaire 2011 - 2012, j'envisage de reconduire un tel appel à projets et à candidatures.
Parallèlement à ces actions de terrain et en s'appuyant sur ce travail, mon intention est également d'élaborer de manière concertée un nouveau « Cadre de Mobilité scolaire » qui:
- soit mobilisateur des différentes « énergies » et ressources disponibles dans le but d'opérer un transfert modal;
- (s') articule notamment les (autour des) différentes initiatives existantes, tant en matière de mobilité scolaire que des autres dynamiques d'Education relative à l'Environnement;
- propose les adaptations à apporter aux outils développés à l'initiative du SPW ; définisse une stratégie de mise en œuvre progressive qui soit adaptée aux moyens (limités) dont dispose la région;
- dans la mesure du possible, contribue à dégager des solutions aux dysfonctionnements du transport scolaire.
Un appel d'offres pour une mission de consultance visant à nous aider dans l'élaboration de ce cadre sera lancé dans le courant du premier trimestre 2011.