Le projet "Créative Wallonia"
- Session : 2010-2011
- Année : 2010
- N° : 55 (2010-2011) 1
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Question écrite du 28/10/2010
- de LANGENDRIES Benoît
- à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles
Suite à la visite de Monsieur le Ministre au Maroc, il a marqué son soutien au développement économique wallon à travers le secteur de la culture. Convaincu par la nécessité d’une dimension culturelle dans l’économie, il vient de lancer le projet « Creative Wallonia ».
Monsieur le Ministre peut-il nous expliquer en quoi cela consiste ? Quels en sont les axes de travail ? Quels sont les moyens budgétaires mis dans ce projet ?
Réponse du 14/12/2010
Creative Wallonia porte l'ambition de doter pour la première fois la Wallonie d'un plan global et intégré en matière de créativité et d'Innovation.
Dans le prolongement des Contrats d'Avenir et des Plans Marshall, celui-ci se veut un pas supplémentaire dans la nécessaire mutation de l'économie wallonne afin de répondre toujours mieux aux défis posés par un monde global et numérique dont la seule constante est le changement permanent.
Aujourd'hui, la Commission européenne classe la Wallonie au 69e rang des Régions les plus Innovantes d'Europe (sur 204) et, sur base des mêmes critères, au deuxième rang des Régions européennes de tradition industrielle. Ces résultats honorables procèdent à la fois du dynamisme de nos entreprises, de la qualité de nos ressources académiques et scientifiques, du savoir-faire de nos travailleurs et de diverses initiatives prises au cours des dernières années. Néanmoins, on peut postuler qu'une action volontariste et systématique en la matière pourrait maintenir et accentuer cette tendance favorable.
C'est pourquoi CREATIVE WALLONIA mettra en œuvre un ensemble cohérent de mesures reposant sur une philosophie commune :
- une vision de l'innovation qui ne se limite pas à la simple découverte ou à l'invention : innover, c'est modifier plusieurs éléments par rapport à la référence existante; et ce tant au niveau du produit ou du service lui-même que de sa production, de son design, de son marketing, etc. On ne peut plus simplement considérer qu'un accroissement des investissements en R&D suffira à nous rendre innovants. Sans attitude mentale orientée vers le changement systémique, tous les efforts classiques resteront vains;
- une politique d'innovation qui s'appuie sur la société entière - sur une société créative. Si l'innovation est la capacité à transformer le réel, la créativité est la capacité à transformer sa perception du réel. Dans le monde contemporain, on ne peut dissocier les entreprises de l'ensemble de leur contexte normatif, social et culturel. C'est bien pour cela que tous doivent avancer ensemble. La Wallonie ne manque pas d'atouts à cet égard : elle constitue un territoire relativement compact, elle dispose d'institutions opérantes, d'une réelle diversité culturelle et de nombreux fers de lance industriels dans plusieurs domaines de pointe;
- une volonté de procéder par effet levier afin de convaincre plutôt que d'imposer.
Le dispositif mis en œuvre à travers CREATIVE WALLONIA s'articule autour de trois axes.
1. La promotion de la société de la créativité
Le développement d'une société créative ne saurait se concevoir sans une action forte en matière éducative. La première mesure concerne donc la formation des futurs managers et vise à la décloisonner en la rendant plus transdisciplinaire, internationale et pratique. Plus largement, c'est dès l'enseignement obligatoire que doit se pratiquer l'ouverture à la créativité; ce que vise la deuxième mesure de ce chapitre en ciblant particulièrement la formation des enseignants et l'effet multiplicateur qu'elle est susceptible de générer. Au-delà du système éducatif formel, les citoyens ne sont pas oubliés : semaine de la créativité visant à valoriser et à stimuler l'offre dans ce domaine; dispositif participatif, soutien à des projets innovants... Les services publics seront eux aussi encouragé à intégrer toujours plus cette dimension; de même que les partenaires sociaux. Quant aux TIC, vecteur principal désormais de l'économie innovante, elles disposeront prochainement d'une politique globale et Intégrée spécifique.
2. La fertilisation des pratiques innovantes
Un certain nombre de pratiques existantes méritent d'être soutenues et développées. D'autres doivent être initiées. Il s'agira ainsi, première mesure de cette section, de se doter d'un outil d'ensemble de captation des tendances, à l'échelle de la planète, grâce particulièrement aux réseaux de l'AWEX et de WBI. Les observations recueillies seront traitées dans un lieu ad hoc avant d'être réinjectées dans le tissu économique. Par ailleurs, deuxième paquet de mesure, le travail en réseau - déjà fortement encouragé à travers les pôles et les clusters - sera Intensifié à travers le développement de nouvelles pratiques (dont le coworking et le soutien aux clubs d'innovateurs). Le but est Ici de créer les conditions permettant l'émergence de véritables écosystèmes innovants. L'internationalisation de nos acteurs et de nos échanges constitue un moyen complémentaire pour y parvenir, avec l'espoir qu'à terme créativité et innovation constituent les deux termes du label wallon (troisième mesure). Quatrième mesure : les PME wallonnes auront la possibilité de faire procéder à un audit de leur potentiel d'innovation grâce à une Intervention publique substantielle. Enfin, la culture d'innovation n'a de chance de s'étendre que s'iI est perçu que des acteurs proches s'illustrent en la matière. Parvenir à la démontrer sera la tâche de Zénobes, prix de l'innovation en Wallonie et cinquième mesure de cet axe.
3. Le soutien à la production innovante
L'effort ne peut se limiter à encourager des pratiques : il faut le prolonger jusqu'à la mise sur le marché. D'où une action visant à soutenir le passage de l'état de prototype innovant à celui de produit ou service commercialisé; et ceci tant dans le secteur technologique que dans celui de l'image - avec la création de Wallimage CrossMedia - et du design. Des mesures seront également prises sur le plan financier afin d'optimiser les outils existants, de garantir autant que possible la prise de risque de la part des entreprises innovantes et d'accompagner celles-ci dans leur développement. La dynamique financière consistera aussi à susciter des moyens nouveaux grâce à la création de partenariats publics privés entre la Wallonie (via la SRIW) et de grandes entreprises.
Voici, brossée à grands traits, la physionomie d'ensemble de CREATIVE WALLONIA.
Sur le plan budgétaire, 2 millions d'euros ont été consacrés à cette initiative en 2010 sur la base de l'ajustement budgétaire. Les moyens 2011 feront prochainement l'objet d'une discussion au sein du Parlement mais l'ambition est évidemment d'augmenter progressivement l'Investissement public autour de cet enjeu essentiel.