La préservation du site des Bas-Prés de la Lys dans l'entité de Comines
- Session : 2010-2011
- Année : 2010
- N° : 138 (2010-2011) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 29/11/2010
- de TIBERGHIEN Luc
- à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine
Les milieux humides ont un rôle prépondérant dans la régulation des cours d'eau et la prévention des risques d'inondation. Les pluies abondantes que nous avons connues ces derniers jours, de manière parfois dramatique, nous le rappellent cruellement.
Dans l'entité de Comines, le site des Bas-Prés, zone humide composée de 20 hectares de prairies marécageuses, joue parfaitement ce rôle. Cette zone présente par ailleurs un intérêt remarquable sur le plan environnemental de par la richesse de ses milieux naturels, de par son étendue et de par sa fonction de couloir biologique.
A une certaine époque, le projet de modernisation de la Lys, avec une modification du cours de la rivière et le dépôt d'importants remblais, prévoyait l'anéantissement de cette zone de grand intérêt biologique. A ce jour, ce projet n'a pas encore été mis en œuvre.
Est-il toujours d'actualité?
Le cas échéant, dans quel délai et suivant quel calendrier?
Existe-t-il une alternative à l'anéantissement de la zone des Bas-Prés.
Réponse du 15/12/2010
Le projet Seine-Escaut comprend, dans sa partie belge, l’augmentation du gabarit fluvial de la Lys de la classe IV (bateaux de 1.350 tonnes) à la classe Vb (4.500 tonnes).
Cette augmentation du gabarit s’accompagne de plusieurs rectifications de courbes, dans le but de permettre le passage en toute sécurité de bateaux ayant des dimensions supérieures à celles du gabarit actuel.
Dans la partie wallonne de son parcours, la Lys présente des courbes trop serrées pour permettre le passage de convois de classe Vb. Une rectification partielle de la berge doit donc être entreprise. C’est la raison pour laquelle un projet de rectification de la berge de la Lys côté Wallonie a été entrepris.
Ce projet a fait l'objet d'une étude d'incidences sur l'environnement et est conforme au plan communal d'aménagement de la zone. Le projet a été adapté pour prendre en compte les recommandations de l’étude d'incidences, notamment une limitation stricte de l'empiètement dans la zone humide.
Le projet se poursuit, étant un maillon indispensable dans la finalisation du projet Seine-Escaut.