La manière dont a été effectuée la restauration de l'étang du parc Simon dans l'entité de Péruwelz
- Session : 2010-2011
- Année : 2010
- N° : 139 (2010-2011) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 29/11/2010
- de TIBERGHIEN Luc
- à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine
Le parc Simon dans l'entité de Péruwelz possède un étang qui est classé depuis 1976. L'administration communale locale a entrepris récemment des travaux de restauration de cet étang. Si cette initiative mérite d'être saluée et a réjoui la population, il semble quand même que ces travaux n'ont pas été totalement exécutés conformément aux instructions légales.
Ainsi, à certains endroits, la berge a reculé d'un, voire deux mètres, alors que le site est classé. Par ailleurs des boues retirées du fond de l'étang ont été évacuées par le service des travaux et déversées à quelques centaines de mètres, en bordure de la Verne noire à certains endroits. Le code wallon de l'eau interdit pourtant le dépôt, même temporaire, de boues à moins de 10 mètres des rivières.
La modification des berges de cet étang ne nécessitait-elle pas un certificat de patrimoine?
Le SPW demandera-t-il la remise en état des terrains situés le long de la Verne Noire?
Réponse du 15/12/2010
Vu l'état des berges et considérant les problèmes de sécurité pour les promeneurs et le marché de Noël planifié dans le parc le week-end du 17 décembre, la commune en a décidé la réfection. Il n'y a pas eu de modification du tracé des berges de l'étang. Ces travaux ne requièrent pas de certificat de patrimoine préalable, le site n’étant pas classé « exceptionnel ».
En ce qui concerne les aspects liés au permis d’urbanisme et d’environnement ainsi que les boues extraites de l’étang, je vous invite à interroger le Ministre en charge de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement.