Les effectifs au sein du Forem
- Session : 2010-2011
- Année : 2011
- N° : 210 (2010-2011) 1
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Question écrite du 12/01/2011
- de de COSTER-BAUCHAU Sybille
- à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports
Monsieur le Ministre pourrait-il me communiquer pour le FOREm:
- le nombre d’agents statutaires et d’agents contractuels pour chacun des niveaux A, B, C et D et pour chacun des grades correspondant à ces niveaux;
- la part du budget consacré à la rémunération en fonction de ces niveaux;
- l’évolution sur ces six dernières années de ces effectifs;
- le nombre et type de vacances d’emploi depuis 2004;
- pour chacun des niveaux et des grades, les formations éventuellement suivies;
- la part du personnel issu d’un pays hors Europe; la part du personnel issu d’un pays européen;
- la part du personnel domicilié en Région bruxelloise;
- la part du personnel domicilié en Région flamande ?
Réponse du 17/02/2011
1. Le nombre d'agents statutaires et d'agents contractuels pour chacun des niveaux A, B, C et D et pour chacun des grades correspondant à ces niveaux:
Le FOREM compte 4 326 U.P.O. (Unité Physique Observée) au 31/12/2010, soit:
a) 3 272 UPO correspondant au personnel statutaire et contractuel public, ventilés comme suit, par niveau: voir tableau n°1 en annexe.
b) 1 054 UPO correspondant au personnel relevant du règlement de la formation professionnelle (1 054 UPO) qui ne peuvent être répartis par niveaux.
2. La part du budget consacré à la rémunération en fonction de ces niveaux :
204 572 500 € engagés et ordonnancés fin 2010 (chiffres provisoires au 31/12/2010) sur un budget global 2010 de fonctionnement (hors transferts financiers) de 351 855 765 €, soit 58 %.
Pour le personnel statutaire et les contractuels administratifs, la ventilation du budget par statut et niveau est la suivante:
Statut Niveau Pourcentage Montant
Statutaire A 3,60 % 7 361 073,26
B 6,52 % 13 336 330,16
C 3,91 % 7·995·233,09
D 1,37 % 2 796 357,22
E 0,02 % 41 823,88
Total 15.42 % 31 530 817,60
Contractuel public A 13,89 % 28 395 003,18
B 20,91 % 42 764 421,60
C 13,44 % 27 481 348,36
D 5,16 % 10 558 518,96
Total 53,40 % 109 199 292,10
3. L'évolution sur ces six dernières années de ces effectifs:
Année contractuels statutaires total en UPO
2010 2 770 502 3 272
2009 2 790 510 3 300
2008 2 695 538 3 233
2007 2 694 571 3 265
2006 2 586 601 3 187
2005 2 442 619 3 061
Commentaires:
Cette évolution est cohérente avec les engagements à rencontrer par l'Administrateur général de l'Office dans le cadre de sa lettre de mission. Elle est aussi en lien direct avec les nouvelles missions déléguées à l'Office par le Gouvernement wallon, dont le Plan Marshall 1 puis le PM2.vert. Pour précision, le nombre d'Equivalents Temps Plein PM1 au 31/12/2009 était de 301,35 etp.
4. Le nombre et type de vacances d'emploi depuis 2004:
De 2004 à 2009, les vacances d'emploi statutaires ont déclenché les procédures suivantes:
* En 2004, le Forem a procédé à quatre déclarations de vacance d'emploi de rang A6 pourvu par recrutement et 66 déclarations d'emploi de rang 83 pourvu par recrutement.
* En 2006, 2 emplois de responsables d'équipe 81 ont été déclarés vacants et ont été pourvu par promotion par avancement de grade.
* En 2008, 5 emplois de directeurs de rang A4 ont été déclarés vacants et ont été pourvus par promotion par avancement de grade pour 4 en 2008 et le dernier en 2009
* En 2009, le Forem a procédé à la déclaration de vacance de 5 emplois de rang A6 dont 2 ont été pourvus par accession au niveau supérieur et 3 par recrutement.
Etant donné les spécificités des Ressources humaines du Forem, l'approche visant à analyser les vacances d'emploi exclusivement statutaire est cependant réductrice. Une approche plus fine de l'ensemble des mouvements du personnel au sein de l'Office donne la véritable réalité de la gestion interne multiple du Forem en cette matière.
Le tableau n°2, en annexe, représente l'ensemble des demandes de personnel ainsi que de leurs concrétisations, personnel tant statutaire que contractuel, sur la période 2004-2010.
5. Pour chacun des niveaux et des grades, les formations éventuellement suivies:
Le tableau n°3, en annexe, présente par grade deux niveaux d'information, à savoir le nombre de jours de formation ainsi que le nombre de formation.
Comme l'indique la liste suivante détaillant, par ordre alphabétique, la nature des formations qui ont été organisées en 2009, celles-ci peuvent porter à la fois sur la maîtrise des métiers portés au sein de l'Office (notamment dans le secteur de la Formation professionnelle) mais également sur le management des agents et des équipes:
Action sociale
Agro-alimentaire
Audiovisuel
Automatisme informatique industriel
Bâtiment gros œuvre
Bâtiment second œuvre
Communication
Comptabilité
Développement personnel
Direction entreprise
Droit
Économie
Électrotechnique
Énergie
Environnement aménagement
Génie climatique
Gestion commerciale
Gestion de la diversité
Gestion de la production
Industrie graphique imprimerie
Informatique
Ingénierie de formation pédagogique
Langues
Management
Management socio-économique
Manutention
Marché de l'emploi et de la formation
Marketing
Mécanique construction réparation
Mécanique théorique
Minerval
Prévention sécurité
Qualité
Ressources humaines
Sciences humaines
Secrétariat bureautique
Services divers
Tourisme
Transport
Travail des matériaux
6. La part du personnel issu d'un pays hors Europe; la part du personnel issu d'un pays européen:
Voir tableau n°4, en annexe.
7. La part du personnel en fonction de la région du domicile
Voir tableau n°5, en annexe.
Ces différentes informations permettront, je n'en doute pas, à l'honorable membre, d'avoir une meilleure compréhension de la gestion des Ressources humaines au Forem mais aussi d'être rassuré quant au niveau de qualité de cette gestion, vu les nombreux indicateurs de suivis et tableaux de bord existant manifestement en cette matière au sein de cet organisme d'intérêt public.