Le désenfumage des tunnels à Louvain-la-Neuve
- Session : 2010-2011
- Année : 2011
- N° : 298 (2010-2011) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 28/01/2011
- de LANGENDRIES Benoît
- à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine
La Ville de Louvain-la-Neuve, par ses diverses extensions, voit bon nombre de ses voiries se transformer en véritable tunnel fermé et se voit ainsi confronter à la problématique du désenfumage de ces derniers.
Pour rappel, ces voiries réalisées à l'époque par le Fonds des routes et plus tard par le MET ont été transférées à la ville en 1987 via un arrêté.
La ville estime toutefois que, vu l'expansion de Louvain-la-Neuve, ces voiries ont un caractère régional et non plus communal et demande ainsi à la région de reprendre certaines de ces voiries.
Bien entendu, cette demande de reprise des voiries dans le giron régional participe de la problématique particulière de l'existence de tunnel où les impératifs sécuritaires imposent le désenfumage de ce dernier.
Selon les pompiers, les travaux de sécurité et de désenfumage sont estimés à 10 millions d'euros. Une somme que la ville ne peut supporter toute seule. Des partenariats ont d'ailleurs été créés avec l'UCL notamment pour la répartition des frais liés aux études sur ces travaux.
En octobre dernier, j'avais interrogé le Ministre Furlan sur le sujet mais ce dernier ne pouvait apporter de réponse et suggérait d'interroger d'autres services du SPW.
Quelle est la position de Monsieur le Ministre sur ce dossier ?
Est-il envisageable que ces travaux soient pris en charge, ne fût-ce que partiellement par la Région wallonne ?
Réponse du 18/02/2011
Le statut actuel des voiries formant l’anneau central de Louvain-la-Neuve ne permet pas une intervention directe du Service public de Wallonie.