Le remblaiement le long de la R.N. 58 à proximité du lieu-dit "Le Touquet" dans l'entité de Comines-Warneton
- Session : 2010-2011
- Année : 2011
- N° : 565 (2010-2011) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 14/06/2011
- de TIBERGHIEN Luc
- à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine
Il y a quelques années, à l’initiative du CADEC (Comité pour l’aménagement et la défense de l’environnement de Comines-Warneton), une mare a été creusée le long de la bretelle d’accès à la R.N. 58, à proximité du lieu-dit « Le Touquet » à Ploegsteert, dans l’entité de Comines-Warneton. Avec le temps, cet endroit est devenu un biotope intéressant au niveau de la biodiversité qui, aux dires des naturalistes du coin, attire oiseaux et batraciens.
Très récemment, les riverains ont été très surpris de constater que la moitié de cette mare avait été comblée de terre, de déchets végétaux, de gravats et de blocs de béton. Ces différents apports créent actuellement une dénivellation de quelque deux mètres par rapport au fond de la mare, ce qui constitue une modification significative du relief. Il semble que ce soit les autorités communales qui sont à l’initiative de ce remblai effectué au moyen de déchets en provenance d’une décharge au Pont du Badou, centre de tri toujours en voie de régularisation.
Je souhaite savoir, d’une part ,si le site en question est propriété du SPW ou de la commune ?
Monsieur le Ministre a-t-il été informé de la disparition programmée de cette mare et de son biotope ?
Ses services ont-ils donné leur accord pour ce remblai ?
Réponse du 05/07/2011
J’ai interrogé le Département de la Nature et des Forêts. La dégradation de ce milieu n’a pas été portée à sa connaissance.
En ce qui concerne la propriété du site, il faudrait une localisation plus précise pour vérifier s’il s’agit ou non d’une propriété du Service public de Wallonie, en particulier de la DGO1.
Enfin, si la dégradation provient d’un remblai effectué au moyen de déchets, j'invite l'honorable membre à poser sa question à mon collègue le Ministre Henry, compétent pour l’aménagement du territoire (autorisation de remblai) et pour l’environnement (déchets).