Le taux de réalisation des mesures visant à renforcer l'efficacité du Plan "langue" (2)
- Session : 2010-2011
- Année : 2011
- N° : 841 (2010-2011) 1
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Question écrite du 15/07/2011
- de MOUYARD Gilles
- à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports
Le point a chapitre 3 de l’Axe I du Plan Marshall 2.Vert intitulé « Répondre aux besoins du marché, en renforçant l’offre de formation et en facilitant l’insertion des demandeurs d’emploi » comprend quatre mesures visant à renforcer l’efficacité du Plan « Langue ».
1. Les bourses et formations pour les demandeurs d’emploi.
2. Les formations pour les travailleurs.
3. Les bourses et formations pour les jeunes de l’enseignement qualifiant et les rhétoriciens.
4. les bourses pour les jeunes de l’enseignement supérieur : les bourses BRIC et les bourses EXPLORT.
Monsieur le Ministre pourrait-il me faire part de l’état d’avancement de ces actions et de leur taux de réalisation au 1er juillet 2011 ainsi que de la part des budgets alloués utilisés ?
Réponse du 12/10/2011
Les objectifs du Plan langues 2.vert pour l'année 2011 sont les suivants:
1° La première mesure concerne les demandeurs d'emploi formés au sein du FOREM.
Tout comme en 2010, l'objectif initial en 2011 est de 155.000 heures. Néanmoins, vu l'ampleur de la demande en langues par les candidats/demandeurs d'emploi et la nécessité d'établir une cohérence entre les différents produits (besoin de plus de modules intensifs si l'on veut préparer les candidats à des immersions en école et à des stages en entreprise), il est certain que nous approcherons encore cette année une production de 327.980 heures. Ainsi, au 01 juillet 2011, l'objectif est déjà atteint et dépassé avec un total de 180.774 heures.
2° La deuxième mesure concerne les bourses d'immersion pour demandeurs d'emploi.
Des bourses d'immersion, mises en place depuis le premier plan langues, sont intégrées dans le parcours des stagiaires à la suite des modules intensifs. Ils permettent aux candidats de mettre en pratique de façon encore plus réaliste, dans le pays ou la région de la langue cible, les compétences acquises en formation et de les booster pour la suite de leur parcours, dans un nouveau module intensif ou un stage en entreprise.
Ils viennent compléter les bourses traditionnellement octroyées aux demandeurs d'emploi diplômés d'un niveau B1 en anglais, néerlandais ou allemand, organisées sur budget Forem.
Ces bourses se font en école de langues. L'objectif de 310 bourses est ventilé de la manière suivante:
- 200 bourses pour les niveaux AH et B1 pour un montant de 2000 euros et pour une durée de trois semaines.
- 110 bourses pour le niveau A1+ pour un montant 1000 euros et pour une durée d'une semaine.
Le nombre de bourses au 01 juillet 2011 est de 206 bourses.
En complément de ces bourses, il est également proposé aux demandeurs d'emploi de faire des stages en entreprise. Deux possibilités s'offrent au public concerné.
D'une part les stages en anglais à Malte (objectif de 50 bourses en 2011 avec déjà 33 réalisations au 01/07), d'autre part les stages en néerlandais en Flandre (ou en allemand en communauté germanophone) (objectif de 86 bourses en 2011 avec déjà 45 réalisations au 01/07).
Ces stages sont complétés, dans les autres pays de l'Union, par les bourses Léonardo Transeurope gérées depuis cette année par le service langues du Forem et précédemment par le service RI du Forem.
3° La troisième mesure concerne les bourses pour les rhétoriciens, les jeunes du qualifiant et les apprenants de l'IFAPME:
* les bourses pour rhétoriciens:
L'objectif varie suivant le nombre de bourses normales (montant de 3500 euros) et les bourses majorées (montant de 6000 euros). Pour cette année 2011, l'objectif se situe dans une fourchette comprise entre 600 et 700 bourses suivant le nombre de bourses majorées distribuées. Au premier juillet 2011, 483 candidatures valides étaient enregistrées au FOREM.
Les résultats définitifs pour cette mesure ne seront disponibles que lorsque les jeunes auront été testés, pourront attester de leur réussite scolaire et seront effectivement partis en immersion. Ils ne seront donc disponibles qu'à partir d'octobre 2011.
* les bourses pour élèves du qualifiant et les apprenants de l'IFAPME:
La Communauté française travaille à un Accord de Coopération permettant le financement des bourses linguistiques pour les jeunes de l'Enseignement qualifiant par la Wallonie. La mise en route de la mesure sera effective dès l'accord passé. L'objectif sera alors de 1330 bourses à atteindre sur 2012 - 2013 et 2014.
Néanmoins, afin de ne pas retarder les apprenants de l'IFAPME, j'ai fait passer, le 20 juillet 2011, une note au gouvernement. Celle-ci permet ainsi à l'IFAPME de commencer son action auprès de son public cible. L'objectif a été fixé à 132 bourses pour le second semestre de cette année.
Enfin la dernière mesure concerne les bourses BRIC. Afin de finaliser le projet et de répondre au mieux aux attentes des candidats pour une de ces quatre destinations, j'ai décidé de reporter la mesure avec objectif de démarrage dans le courant de l'année 2012. Une campagne de sensibilisation va démarrer dans le courant du second semestre 2011. Les candidats boursiers auront le temps nécessaire pour préparer au mieux leur séjour.