Le taux de réalisation des actions visant à positionner la Wallonie à l'international
- Session : 2010-2011
- Année : 2011
- N° : 349 (2010-2011) 1
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Question écrite du 15/07/2011
- de MOUYARD Gilles
- à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles
Le point d du chapitre 1 de l’Axe IV du Plan Marshall 2.Vert comprend six actions destinées à faciliter l’entreprenariat, soutenir la croissance des entreprises et en faciliter la transmission.
1. Lancer une grande campagne de visibilité de la Wallonie, à destination principalement des zones à forte croissance, notamment dans des pays émergents, en associant Bruxelles, Région partenaire et capitale de l’Europe.
2. Soutenir les possibilités de partenariat et de sous-traitance d’entreprises wallonnes de haut niveau, en termes de management, de qualité, de productivité, de savoir-faire technologique et commercial, par la mise en place d’un point de contact associant l’Union wallonne des entreprises, la mise en place d’un réseau d’experts soutenant les PME et la création de « chèques coaching ».
3. Mise en place au sein de l’AWEx de dispositifs de soutien permettant de répondre aux besoins des investisseurs provenant de marchés spécifiques comme la Chine, l’Inde, le Japon, les Etats-Unis et le Brésil.
4. Renforcer l’action de la SOFINEX, filiale commune à l’AWEx, à SOWALFIN et à la SRIW, en développant les possibilités d’interventions directes en faveur des grandes entreprises et des PME qui veulent s’implanter sur les marchés étrangers. Cette action se déploiera au travers de financements directs, des lignes « bilatérales » et « pays émergents » du programme Trust Funds, et de la participation à des fonds internationaux pour les PME développant de la haute technologie.
Monsieur le Ministre pourrait-il me faire part de l’état d’avancement de ces mesures et leur taux de réalisation au 1er juillet 2011 ?
Réponse du 19/09/2011
Les actions visant à positionner la Wallonie à l'international dans le Plan Marshall 2.vert sont autant de mesures visant à renforcer l'attractivité de la Wallonie auprès des décideurs économiques étrangers, que l'internationalisation de nos entreprises et leurs inscriptions dans des réseaux ou des partenariats internationaux :
1. Lancement d'une large campagne de visibilité de la Wallonie
La campagne de visibilité internationale de la Wallonie est articulée autour du slogan «Créer - Echanger - Grandir» et s'articule autour d'un plan média international reposé sur 6 axes :
- insertions au sein de la Presse écrite (The Economist, Financial Times) et audiovisuelle internationale (BBC World News et Euronews) ;
- présence au sein des Aéroports de Brussels National, de Liège et de Charleroi, ainsi qu'aux terminaux ferroviaires du Thalys et de l'Eurostar à Bruxelles-Midi ;
- opérations de promotion sur le marché prioritaire de l'AWEx ;
- campagne dans les pays BRICS ;
- insertions dans la presse spécialisée pour les investissements étrangers ;
- approche de la communauté internationale installée en Belgique.
A l'automne 2010, le Gouvernement wallon a décidé dans le cadre de la promotion de la Wallonie à l'étranger, et avant la refonte de l'actuelle campagne de visibilité, de lancer une stratégie d'image de marque de la Région wallonne, dont les principales composantes devraient être définies en décembre 2011, et dont les premiers visuels devraient être disponibles da'ns le courant de l'année 2012.
2. Soutien des possibilités de partenariat et de sous-traitance d'entreprises wallonnes de haut niveau par la création de « chègues-coaching »
Au cours du premier semestre 2011, l'AWEx a lancé un travail de réflexion en collaboration avec l'Union wallonne des entreprises (UWE), relatif à la conception d'un mécanisme innovant pour la mise à disposition d'un réseau de « coachs » de haut niveau au service des entreprises wallonnes, afin de les soutenir dans leurs démarches de partenariats.
Ce mécanisme prendra la forme d'un livret de cinq chèques poùr chaque entreprise pouvant répondre aux conditions d'octroi de celui-ci, à utiliser par les entreprises pour couvrir différents types de partenariats. Il sera officiellement lancé au mois de septembre.
L'appel à candidatures s'est clôturé récemment: 10 coaches ont déjà été retenus par l'AWEx et l'UWE. Ces coaches ont été sélectionnés pour une période d'un an, renouvelable après évaluation de leurs prestations et de la qualité de leurs services.
L'objectif annuel du nombre d'entreprises bénéficiaires de « chèques-coaching » est estimé à 80.
3. Centres de services destinés à répondre aux besoins des investisseurs provenant de marchés spécifiques comme la Chine, l'Inde, le Japon, les Etats-Unis et le Brésil
Cette mesure vise à offrir un encadrement et des services gratuits aux entreprises/investisseurs étrangers qui souhaitent prospecter plus en profondeur le marché européen à partir de la Wallonie.
L'encadrement offert est semblable à celui des incubateurs d'entreprises. La finalité recherchée est, qu'une fois le marché européen testé, les investisseurs choisissent de s'implanter en Wallonie.
L'objectif poursuivi dans le cadre du Plan Marshall 2.vert est la création d'un centre de services par an pour des marchés étrangers lointains porteurs.
Deux centres sont déjà opérationnels pour les marchés chinois et indien : le « China Welcome Office », situé à Mons, qui accueille actuellement 4 sociétés chinoises, ainsi que l'«India Welcome Office» à Liège qui abrite déjà 2 entreprises indiennes et qui analyse actuellement l'opportunité de 5 nouvelles demandes de décideurs économiques indiens.
En 2011, un troisième centre dédié au marché de l'Amérique latine, le «Welcome Office Brasll Latinam» devrait être prochainement créé. Des négociations sont actuellement en cours avec IDELUX, l'intercommunale de développement économique de la Province de Luxembourg, pour une implantation dans cette province. L'appel à candidatures pour l'animation de ce centre est finalisé ; la sélection est actuellement en cours.
Deux nouveaux centres devraient être opérationnalisés en 2012 et 2013 : l'un pour les investisseurs japonais, le second pour les investisseurs de l'Europe de l'Est et de la Russie.
4. Renforcement de l'action de la SOFINEX en développant les possibilités d'interventions directes en faveur des grandes entreprises et des PME qui veulent s'implanter sur les marchés étrangers
Au 30 juin 2011, on comptabilisait 73 dossiers acceptés par les instances décisionnelles, représentant un montant total de dons de 25.303.143 euros.
Toutefois, tous les dossiers acceptés n'aboutissent pas nécessairement à une utilisation des fonds. Ainsi, sur les 73 dossiers acceptés, 33 contrats pour un montant de 30.881.505,41 euros ont été obtenus, représentant un montant total d'intervention SOFINEX de 10.808.439 euros.
Sur ces 33 dossiers, 5 d'un montant global de 1.540.945 euros ont été imputés sur l'enveloppe des fonds octroyés par le Plan Marshall 2.vert en 2010.