Un accident ayant provoqué l'écrasement de deux cuves de mazout au home Vandervelde du CPAS de Mouscron
- Session : 2011-2012
- Année : 2011
- N° : 204 (2011-2012) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 21/11/2011
- de TIBERGHIEN Luc
- à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité
D'importants travaux de remise aux normes ont actuellement lieu au « Home Joseph Vandevelde » appartenant au CPAS de Mouscron. Le vendredi 21 octobre dernier, une quantité importante de terres a été accumulée au-dessus d'une cave. La dalle de béton n'a pas résisté et a écrasé deux cuves contenant une quantité importante de mazout, la presse parle de quelque 20 000 litres. Le mazout s'est répandu sur le sol et a imprégné la terre. Les faits n'ont été révélés à la population par la télévision locale qu'après une semaine.
Je souhaiterais savoir :
- si les services de Monsieur le Ministre ont été informés de cet accident ; à quelle date ;
- si la police de l'environnement a dressé procès-verbal ;
- comment se fait-il que pareille quantité de mazout était encore stockée alors que, d'après nos informations, l'institution se chauffe au gaz ;
- quelles précautions ont été prises afin d'éviter que le mazout ne s'infiltre dans le sous-sol ;
- si toutes les terres polluées ont été évacuées en vue d’être traitées ?
Réponse du 23/01/2012
Le vendredi 21 octobre 2011, le Département de la Police et des Contrôles a été informé de l’écrasement de deux cuves de mazout au home de Vandervelde du CPAS de Mouscron par le service incendie de la Ville de Mouscron.
Un agent de la Direction de Mons du Département de la Police et des Contrôles est descendu sur les lieux le soir même afin de procéder aux constatations requises. Cet agent a donné des injonctions en vue de remédier aux conséquences de l’écrasement des deux cuves à mazout.
Des précautions ont été prises pour éviter que du mazout ne s'infiltre dans le sol et dans le sous-sol.
La partie du mazout qui s'est échappée par l'évent de la citerne endommagée a été immédiatement confinée sur une voirie interne de l'établissement par une digue de terre. Le mazout encore présent dans les citernes, celui contenu dans la cave ainsi que celui confiné sur le site a été repompé le soir même. Le mazout repompé, ainsi que les eaux de nettoyage, (soit quelque 60 000 litres) ont été envoyés en centre de traitement.
De plus, les terres tombées dans la cave ont été retirées la semaine du 24 octobre; les citernes ont été inertées et évacuées ; la cave a été nettoyée et son étanchéité vérifiée. Toutes les terres polluées (soit quelque 189 tonnes) ont été évacuées en vue de leur traitement.
En ce qui concerne les raisons pour lesquelles une telle quantité de mazout était encore stockée sur le site, celles-ci n'entrent pas dans le champ des investigations de mes services.