L'évaluation à mi-mandat de "Destination 2015"
- Session : 2011-2012
- Année : 2012
- N° : 212 (2011-2012) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 17/02/2012
- de TROTTA Graziana
- à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville
En mars 2010 a eu lieu le « Printemps du tourisme » qui a débouché sur la rédaction de « Destination 2015 », un document-programme pour la planification des activités du Commissariat général au tourisme et de l’Office de promotion du tourisme de Wallonie et de Bruxelles (Wallonie-Bruxelles Tourisme), auquel participent également les Fédérations touristiques provinciales (F.T.P.), le Centre d’action touristique des provinces wallonnes (C.A.T.P.W.) et l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (AWEx, O.F.I. et W.B.I.).
Monsieur le Ministre connaît l'intérêt que je porte au développement touristique de la Wallonie et en particulier de la région de Charleroi. Celle-ci gagnerait en effet à être davantage connue tant son potentiel touristique, notamment via ses nombreux acteurs culturels de qualité, est indéniable mais requiert une plus grande valorisation. Je sais à ce titre que son travail s'inscrit aussi dans cet objectif.
Du 15 au 19 février se tient le Salon idées vacances de Charleroi et, dans ce contexte, Monsieur le Ministre souhaite profiter de l'occasion pour réaliser une évaluation à mi-mandat de « Destination 2015 ».
Par conséquent, peut-il me faire part des actions réalisées pour la région de Charleroi en matière de tourisme, dans le cadre de ce programme ? Peut-il aussi m'indiquer ce qui est en cours de réalisation et ce qui sera prochainement initié pour Charleroi et ses alentours ?
Réponse du 20/03/2012
Je remercie l’honorable membre pour son intérêt quant à l’évaluation à mi-mandat de « Destination 2015 » et la remercie pour sa présence aux Printemps du Tourisme.
Comme l'honorable membre le sait, « Destination 2015 » est un document de programmation sur 5 ans qui est la mise en œuvre de sept objectifs inspirés de la Déclaration de politique régionale du Gouvernement wallon.
Charleroi est notamment concernée par la fiche 52 « Villes wallonnes : campagnes de promotion ».
En effet, depuis 2010, le Gouvernement wallon a décidé de soutenir particulièrement la promotion touristique internationale des cinq grandes villes wallonnes : Liège, Namur, Mons, Tournai et Charleroi en confiant à Wallonie-Bruxelles Tourisme un budget spécifique pour développer des actions de communication sur les marchés prioritaires, essentiellement la Flandre, les Pays-Bas, la France et la Grande-Bretagne.
Ainsi, en 2011, un budget de 650 000 euros en missions complémentaires y a été consacré.
L’ensemble de ces actions concernaient Charleroi et les quatre autres villes. Elles ont été décidées en Comité d’accompagnement dont des représentants de la Ville et de la Maison du Tourisme de Charleroi font partie.
Wallonie-Bruxelles Tourisme a aussi inclus dans ses actions sur budget organique une promotion des villes. Ainsi, dans son édition « Escapades en Wallonie » mais également dans les éditions spécifiques aux marchés comme « S’il vous plaît » en France, « Verrassend België » aux Pays-Bas ou « Avec Plaisir » en Allemagne des reportages entiers ont été consacrés à Charleroi.
En 2010, des journalistes néerlandais ont fait plusieurs reportages sur Charleroi et les Lacs de l’Eau d’Heure, un journaliste flamand du journal « de Zondag » a également écrit un article consacré uniquement à Charleroi. Un voyage de presse spécifique exclusivement sur Charleroi vient d’être organisé pour une journaliste de « De Pers », titre néerlandais édité à 220 000 exemplaires.
Enfin, en 2011, Wallonie-Bruxelles Tourisme a enregistré 109.358 consultations uniques de pages concernant Charleroi et 161 087 pages sur Charleroi ont été vues sur l’ensemble de nos sites.
Il est prévu de reconduire ce budget de 650 000 euros en 2012 pour un plan d’actions qui sera toujours élaboré et suivi par le Comité d’accompagnement qui regroupe des représentants des cinq villes concernées.
En sus des actions menées dans ce cadre ou dans le prolongement de celles-ci, le Commissariat général au Tourisme (CGT) et le Centre d’Ingénierie touristique de Wallonie (CITW) mènent des actions spécifiques à la région de Charleroi parmi lesquelles le schéma directeur de développement stratégique et touristique du pays de Charleroi
Ce plan stratégique élaboré par Traces TPI et financé à 80% par le CGT a pour objet de définir les principales orientations du développement touristique du pays de Charleroi et spécialement de la Ville de Charleroi.
Outil d’orientation, de gestion et de programmation, il constitue un fil directeur dans toute démarche d’aménagement et de développement, et ce, sur base d’une vision concertée des différents acteurs.
L’accompagnement de la requalification urbaine de la ville, la stratégie de dynamisation touristique et la mise en valeur des différents sites à l’intérieur de la Ville ainsi que sur l’ensemble du territoire de la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi servira de ligne de conduite pour le redéploiement économique de la région par le biais du tourisme.
L’étude a permis d'établir une vision d’ensemble des problématiques de Charleroi et sa région pour dégager des pistes d’intervention en vue de lui redonner une image positive au regard des différents acteurs locaux: les acteurs touristiques, les touristes, les visiteurs, les commerçants et les riverains. Une quarantaine de fiches-actions avec des degrés de priorité sont proposées.
D’autres études ont été menées portant sur les sujets suivants :
- potentiel hôtelier de Charleroi et diversification hôtelière à développer menée
- schéma directeur Itinérances Charleroi: pédestre et cyclo
- développement commercial dans les quartiers à vocation touristique de Charleroi
- faisabilité d’un Palais des Expositions et Congrès sur le Site du « Centre de tri-postal » - Gare de Charleroi Sud
- requalification du « Centre de Délassement de Marcinelle »
Toute information sur l’une de ces études peut être obtenue au Commissariat général au Tourisme.