L'impact de la hausse du prix des carburants pour la SRWT
- Session : 2011-2012
- Année : 2012
- N° : 615 (2011-2012) 1
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Question écrite du 16/03/2012
- de KAPOMPOLE Joelle
- à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité
La SRWT négocie périodiquement avec des pétroliers l'achat de carburant pour une période déterminée. Quand devra-t-elle renégocier son contrat d'approvisionnement ? Comment, dans le contrat actuel est impactée la hausse des produits pétroliers? Quelle est la part relative au carburant dans le budget annuel du groupe TEC ?
Le groupe TEC étudie-t-il l'achat et l'utilisation de véhicules fonctionnant avec d'autres types de carburant ? Le cas échéant, quelles sont les pistes privilégiées ?
Par ailleurs, il existerait des méthodes permettant d'améliorer les rendements des moteurs existants. C'est ainsi, par exemple, qu'il y a quelques années, la presse a relayé la méthode « Pantone » qui permettrait d'alimenter le moteur à combustion à l'aide d'eau et grâce à laquelle les consommations en seraient diminuées de 20%. Les services techniques du groupe TEC étudient-ils ce type de système ? Le cas échéant, cela pose-t-il des problèmes particuliers en cas d'utilisation?
Réponse du 21/03/2012
Le présent contrat d’approvisionnement couvre la période s’étendant du 1er avril 2011 au 31 mars 2013.
Le groupe consomme annuellement environ 35 millions de litres de diesel pour l’alimentation de ses autobus (régie) et 750.000 litres de gasoil de chauffage.
Le contrat prévoit une ristourne fixe de 14,3 centimes par litre sur le prix officiel.
Au total, le poste « carburants » (Régie + loueurs ; lignes publiques + transports scolaires) représente 52.567 millions d’euros, soit 11,09 % du total des charges d’exploitation du groupe.
Le groupe TEC expérimente actuellement des bus alimentés au bioéthanol ainsi que la technologie hybride.
Actuellement, et malgré le prix élevé du diesel, le bioéthanol coûte encore plus que 2 fois le prix du diesel, au kilomètre parcouru.
La technologie hybride en expérimentation permet d’attendre une diminution de 20 à 30 % de la consommation. Sauf impondérable, la prochaine commande de véhicules prévoira un lot de véhicules de ce type.
Les produits additifs et autres dispositifs de toutes sortes sensés améliorer le rendement des moteurs n’ont jamais tenu leur promesse malgré plusieurs essais.
L’addition d’eau au gasoil (produit « aquazole » commercialisé par Total) n’a pas apporté les bénéfices souhaités. Le manque de stabilité du produit fait qu’il ne peut être conservé longtemps ; l’impossibilité d’utiliser ce mélange dans les moteurs modernes (euro 5, haute pression d’injection) en annule l’intérêt sur des véhicules récents ; le pouvoir calorifique de l’eau est nul, ce qui fait que la puissance du véhicule diminue d’autant. Dès lors, le conducteur va solliciter davantage le véhicule et perdre ainsi une partie de l’économie de consommation. A notre connaissance, ce type de carburant a été complètement abandonné.