La présence d'une quantité anormale d'une vase noirâtre dans un bras mort de la Lys à Warneton
- Session : 2011-2012
- Année : 2012
- N° : 907 (2011-2012) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 18/07/2012
- de TIBERGHIEN Luc
- à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité
Le dimanche 1er juillet dernier, suite à une baisse de débit de la Lys, un bras mort de cette rivière situé non loin de l’usine CL Warneton a vu son niveau baisser de quelques 20 centimètres.
Des vasières y sont apparues sur une surface d’environ 1000 m2 dans la partie amont. Un conseiller communal cominois présent sur place a évalué la quantité d’une vase noirâtre présente sur place à plusieurs centaines de mètres cubes. Toute vie animale a disparu de cette zone alors que, depuis quelques années, la faune s’y était bien développée.
Il y a un rapport qui semblerait évident entre le ruisseau qui jouxte le chantier en cours, l’extension de l’usine CL Warneton et des tuyaux recouverts par la terre amenée pour le nivellement du terrain.
Cet événement n’est pas sans rappeler un cas de pollution semblable dans la Douve, petite rivière qui coule dans l’entité de Comines, lorsque la société Covameat a lâché des boues de sa station d’épuration dans un ruisseau adjacent.
D’après mes informations, le Département de la police et des contrôles du SPW s’est rendu sur place.
Je souhaite savoir ce qui s’est passé exactement ? S’agit-il d’une pollution accidentelle ? Le pollueur a-t-il pu être identifié ? Quelles initiatives seront-elles prises pour remettre le bras mort de la Lys dans son état antérieur ?
Réponse du 18/09/2012
Un échantillon de boue a été prélevé le 11 juillet dernier. Cet échantillon a été déposé aux fins d’analyse au laboratoire HVS.
Les résultats transmis par ce laboratoire ne permettent pas à mes services d’établir un lien entre la société CL Warneton et le problème dénoncé.
Selon mes services, la couleur de ces boues ainsi que les odeurs qui s’en dégagent sont le résultat de la décomposition des matières organiques.
Il est à noter que, d’après des contacts pris auprès de la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques, ce problème d’accumulation de boues dans ce bras mort avait été soulevé lors des travaux de redressement de la Lys. A cette époque, il avait été envisagé qu’un pertuis soit réalisé entre le cours principal de la Lys et le bras mort pour assurer un certain courant d’eau dans ce dernier. Les raisons pour lesquelles ces travaux n’ont pas été réalisés par les autorités françaises ne sont pas connues.
En ce qui concerne la présence de tuyaux recouverts par la terre amenée pour le nivellement du terrain, il ressort d’un contrôle effectué que ces tuyaux, qui débouchent dans un fossé qui longe le site et se jette dans le bras mort de la Lys, ne servent qu’à l’évacuation d’eaux pluviales.
Aucun problème n’aurait été rencontré au niveau de la station d’épuration de CL Warneton.
Sur base de ces éléments, et sous toutes réserves d’usage, les dépôts de boues noires constatés dans ce bras mort peuvent être considérés comme les conséquences d’un phénomène naturel.
Pour éviter que ce problème ne perdure et/ou ne s’accentue, la réalisation du pertuis dont question ci-avant pourrait être une solution. Comme signalé, ces travaux sont de la compétence des autorités françaises.