Les conséquences de la suppression des passages à niveau à proximité de l'école Saint-Luc de Tournai
- Session : 2011-2012
- Année : 2012
- N° : 621 (2011-2012) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 18/07/2012
- de TIBERGHIEN Luc
- à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine
En juin dernier, Infrabel a fait part de sa volonté de supprimer plusieurs passages à niveau dans le Tournaisis. Cette annonce n’a pas manqué de susciter des réactions dans la région, notamment de la part de la direction de l’Institut Saint Luc, très important établissement scolaire situé à Ramegnie-Chin.
En effet, trois de ces passages à niveau se situent aux alentours proches de l’école, dont un juste derrière. Outre l’augmentation du danger pour les étudiants qui ne sont pas nécessairement toujours prudents, cette décision risque d’amener des modifications du trafic routier et notamment un accroissement de la circulation sur la Chaussée de Tournai où plusieurs accidents graves impliquant des élèves de Saint Luc ont eu lieu il y a quelques années.
Cette décision d’Infrabel, sur laquelle bien sûr Monsieur le Ministre n’a pas autorité, impliquera des conséquences dans des domaines de ses compétences.
Je souhaite savoir si Monsieur le Ministre compte prendre des initiatives, voire faire effectuer des travaux de manière à prévenir autant que faire se peut l’accroissement des dangers à proximité de l’école concernée.
Réponse du 14/08/2012
Infrabel applique son programme de suppression des passages à niveaux en correspondance avec son contrat de gestion.
Vu qu'il s'agit de modifications importantes de la voirie publique, ces projets font l'objet d'une enquête publique, de l'accord du Conseil communal et bien sûr, d'un permis d'urbanisme (art 129 bis du CWATUP).
De ce fait, les éventuelles conséquences négatives de la modification de ce passage à niveau pourront être rapportées et examinées par le Conseil communal de Tournai.
Si nécessaire, des charges d'urbanismes pourront être imposées (art. 128 du CWATUP).