Le développement des éoliennes de petite et moyenne puissance
- Session : 2012-2013
- Année : 2012
- N° : 146 (2012-2013) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 17/12/2012
- de TROTTA Graziana
- à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique
Selon une recherche menée par la Vrij Universiteit Brussel et l'Erasmushogeschool, les éoliennes dont le moyeu est situé au maximum à 15 mètres du sol représentent une alternative intéressante aux panneaux solaires, pour autant qu'elles soient placées de manière optimale.
Un marché «petit éolien» a été lancé début 2008 et remporté par le consortium ASBL Compagnons d'Éole, ASBL Apere et ASBL Les vents d'Houyet. L'objectif était de réaliser une étude sur les conditions et procédures d'implantation, sur les aspects technologiques et sur le futur de la filière.
Quelles ont été les conclusions de cette étude ?
À production d'énergie équivalente, quel est le coût d'une petite éolienne comparé au coût de panneaux solaires ? Quelle est la période de retour sur investissement pour chacun des deux systèmes ?
Que fait la Wallonie pour promouvoir les éoliennes de petite et moyenne puissance auprès des particuliers (notamment les agriculteurs) et des entreprises ?
Quel est le potentiel de développement de ces éoliennes dans notre région ? Disposons-nous d'un plan d'actions spécifiques pour ce type d'éoliennes ?
Les auteurs de la recherche susmentionnée soulignent qu'il est nécessaire de sélectionner des terrains d'essai et d'établir une forme de certification des petites éoliennes. Qu'en pense Monsieur le Ministre ? Y a-t-il un cadre législatif et un soutien spécifiques à cette filière ? Quelle est la politique menée en concertation avec le Ministre Ph. Henry en la matière ?
Réponse du 09/01/2013
Le marché ‘petit éolien’ dont l’honorable membre fait écho a abouti à un « Vade-Mecum pour l'implantation d'éoliennes de faible puissance en Région Wallonne ». Celui-ci est publié depuis le 17 octobre 2012, et peut notamment être consulté sur le site portail énergie de la Wallonie.
L’objectif de ce vade-mecum est de fournir à tout auteur de projet l’ensemble des informations pratiques et explications utiles pour mener à bien la mise en œuvre d’une éolienne de faible puissance. Il permet aux porteurs de projets potentiels de disposer des informations relatives à la législation et à la technique tout en fournissant les bases pour estimer la rentabilité du projet. Seules les éoliennes d’une puissance égale ou inférieure à 10 kW sont considérées dans ce document.
Un logiciel de sensibilisation a également été développé et ne peut être utilisé que pour première approche globale et pour une sensibilisation de l’impact des différents paramètres environnementaux et techniques sur la productivité des éoliennes de faible puissance. Il permet de comparer rapidement diverses éoliennes soumises à un même régime de vent. Il est destiné à permettre d’évaluer la pertinence d’un projet d’éolienne de faible puissance.
Avec une éolienne de 3 ou 4 kW de puissance installée et d’une hauteur moyenne de 15 mètres, il est possible en théorie de couvrir une consommation de 3 500 kWh/an, soit le niveau de consommation moyen d’un ménage wallon. Les coûts d’installation d’une éolienne de faible puissance sont très variables et à examiner au cas par cas.
Les aides ‘énergie’ allouées au petit éolien sont d’une part le mécanisme de la compensation (compteur « qui tourne à l’envers ») pour toute installation de maximum 10 kW, et d’autre part l’octroi d’une aide à la production d’un certificat vert par tranche de 1 000 kWh d’électricité produite. Le demandeur, s’il est un indépendant ou une PME, peut également bénéficier d’une aide à l’investissement et d’une prime à l’étude de pertinence pour les investissements en énergie renouvelable.
S’il est exact que bon nombre de citoyens, d’agriculteurs ou d’indépendants entreprennent des démarches pour l’installation d’une éolienne domestique, peu de projets aboutissent. Les contraintes et obstacles à surmonter pour mener à bien un projet sont en effet nombreux : disposer d’un site suffisamment ouvert et spacieux, obtenir le permis de bâtir en compatibilité avec le plan de secteur (or l’impact visuel d’une éolienne de faible puissance est réel et son installation peut poser problème en termes d’aménagement du territoire), le choix d’une machine performante (or l’éolien de faible puissance n’est actuellement pas soumis à de nombreuses exigences de certification comme l’est l’éolien de grande puissance).
Le cluster TWEED évalue en ce moment l’intérêt et la possibilité de développer un site de tests ou de certification sur notre territoire, afin de veiller à ce que du matériel de qualité soit disponible sur le marché.