Le manque d'éclairage et de signalisation aux abords du rond-point tunnel sur la RN 58 à l'entrée de Mouscron
- Session : 2012-2013
- Année : 2013
- N° : 191 (2012-2013) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 24/01/2013
- de TIBERGHIEN Luc
- à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine
Après de longs mois de travaux, le rond-point tunnel permettant l’accès et la sortie de la RN 58 à l’entrée de Mouscron est opérationnel depuis le début de l’été dernier au grand soulagement des nombreux usagers qui empruntent cette route.
Cependant, cette sortie vers le centre de Mouscron à hauteur de Luingne n’est nullement signalée sur la RN 58, et ce, que l’on se dirige dans un sens ou dans l’autre.
Cette absence de signalisation amène certains automobilistes à effectuer des manœuvres dangereuses lorsqu’ils se rendent compte en dernière minute qu’ils doivent sortir de la voie expresse à cet endroit.
La situation se complique encore à la tombée de la nuit puisqu’aucun éclairage n’a encore été installé sur les voies d’accès au rond-point et sous le tunnel.
Enfin, même si les cyclistes n’ont pas été complètement oubliés, le rond-point n’a pas été réfléchi ni aménagé en fonction des usagers doux qui s’y mettent en danger.
J’imagine que les aménagements autour de ce rond-point ne sont pas encore tout à fait terminés.
Que Monsieur le Ministre me permette néanmoins d’insister sur l’urgence d’une signalisation et d’un éclairage adéquats afin de garantir la sécurité des usagers sur ce tronçon et prévenir ainsi tout risque d’accident.
Monsieur le Ministre peut-il dès lors m’informer dans quel délai la signalisation indiquant la sortie «Mouscron», d’une part, et l’éclairage des accès et du tunnel, d’autre part, seront réalisés ?
Est-il prévu quelque chose pour les usagers lents du rond-point ?
Réponse du 13/02/2013
Cette voirie N 58 à Mouscron est gérée par la SOFICO en charge du réseau routier structurant.
La signalisation actuellement en place est légalement conforme.
Néanmoins, une étude a été récemment demandée pour examiner les améliorations potentielles qui pourraient être apportées.
Concernant l’éclairage, une proposition de mise en adjudication d’un marché spécifique est actuellement soumise à l’analyse de l’Inspection des Finances. Dans l’attente, des éclairages provisoires ont été prévus.