La sécurité au TEC Charleroi
- Session : 2012-2013
- Année : 2013
- N° : 526 (2012-2013) 1
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Question écrite du 21/03/2013
- de TROTTA Graziana
- à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité
Depuis 2007 est mis en oeuvre le Plan SECURITEC, prévoyant toute une série de mesures pour prévenir et sanctionner les actes portant atteinte à la sécurité des employés et des usagers des TEC.
Ces mesures comprenaient notamment la finalisation de l'équipement en caméras embarquées pour le parc régie et la poursuite de l'équipement pour le parc des loueurs, ainsi que la formation continuée du personnel (communication, gestion du stress et gestion des conflits), constituant les deux priorités du plan. Il était également question, pour le groupe TEC, d'envisager de développer une campagne de prévention spécifique aux 16-18 ans.
Eu égard à ce plan et à la sécurité au TEC Charleroi, mes questions sont les suivantes.
Quel est le taux d'équipement des bus TEC en caméras embarquées ? Quels sont les chiffres pour le TEC Charleroi et les autres zones ?
Le personnel des TEC a-t-il été formé conformément à la priorité du Plan SECURITEC ?
La campagne de prévention spécifiquement axée sur les 16-18 ans a-t-elle été mise sur pied ?
Monsieur le Ministre a indiqué par le passé que la sécurité du personnel en contact avec le public se mesure essentiellement par le nombre d'accidents de travail enregistrés sur l'année. Depuis la mise en œuvre de ce plan jusqu'à l'année 2012 incluse, quelles sont les statistiques annuelles relatives aux accidents de travail au TEC Charleroi ? Quelles sont les données pour les autres zones ?
Depuis la mise en œuvre du plan jusqu'à l'année 2012 incluse, quelles sont les statistiques annuelles du nombre d'incidents ayant pour origine le jet de projectiles, voire de tirs, vers les bus du TEC Charleroi ? Quelles sont les données pour les autres zones ?
De nouvelles actions de prévention et de nouvelles sanctions sont-elles prévues pour renforcer encore davantage la sécurité du personnel et des usagers des TEC, en particulier dans les zones et sur les lignes rencontrant le plus de problèmes ?
Le tableau n° 1, en annexe, établit la situation d'équipement des bus en caméras pour les différents TEC.
Le personnel des TEC a bien reçu les formations relatives à la gestion du stress, de la communication et à la gestion des conflits. La mise à niveau de l'ensemble du personnel a été finalisée mi-2011 et l'action se poursuit au bénéfice des nouveaux entrants à l'exploitation.
Nous n'avons pas donné suite à l'idée de développer des actions de prévention à destination du public des 16, 18 ans dans la mesure où l'investissement à consentir pour les sensibiliser serait amorti sur une très courte période (ils remettent en effet leurs choix modaux en question lorsqu'ils quittent l'enseignement secondaire) et que nous constatons que cette tranche d'âge est peu représentée dans les agresseurs de nos agents en contact avec le public.
En annexe, le tableau n° 2 établit les statistiques d'accident de travail au sein des différents TEC depuis l'année 2006.
L'analyse des chiffres montre que le TEC Charleroi, Liège-Verviers et dans une moindre mesure le TEC Hainaut sont particulièrement concernés par cette problématique.
Dans la durée, la situation est en amélioration significative, avec une situation qui semble stabilisée en 2011 et 2012.
Les fluctuations annuelles doivent être analysées en tenant compte de deux considérations essentielles:
- l'agression reste très heureusement un phénomène rare, MAIS toujours inacceptable (1 agression par 4,7 millions de voyageurs transportés);
- le Groupe TEC défend ses employés et ses voyageurs en déployant le plan SECURITEC mais le milieu du transport est un lieu public traversé aussi par les crispations qui agitent la société civile. Les résultats statistiques sont aussi influencés par les comportements des voyageurs et, de plus en plus souvent, par les comportements des autres usagers des routes que fréquentent les services TEC.
Le Groupe TEC vise à finaliser le déploiement des mesures prévues dans le plan SECURITEC et à entretenir les dispositifs mis en place pour qu'ils restent performants.
Il se tient informé de l'actualité internationale sur le sujet et évalue les nouveautés (rares) afin d'estimer leur efficacité avant d'envisager leur déploiement éventuel qu'il resterait à financer.