L'accessibilité des parcs à conteneurs en Wallonie
- Session : 2012-2013
- Année : 2013
- N° : 747 (2012-2013) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 04/06/2013
- de CASSART-MAILLEUX Caroline
- à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité
Je souhaiterais me pencher sur l’accessibilité des parcs à conteneurs en Wallonie, plus précisément sur les horaires d’accès.
Je me faisais la réflexion suivante : les horaires d’accès des parcs à conteneurs sont-ils adaptés aux disponibilités des personnes actives ? Aujourd’hui, la société demande davantage de flexibilité horaire de la part des travailleurs et je me rends compte que, pour une grande partie d’entre eux, il n’est pas toujours facile de se rendre au parc à conteneurs sans devoir prendre congé, si pas toute une journée, du moins partiellement.
Les plages horaires des différents parcs à conteneurs de Wallonie sont-ils réellement adaptés aux disponibilités des gens ?
Nous sommes au printemps puis nous serons en été, deux saisons propices aux travaux d’extérieur : tonte de pelouses, nettoyage des parterres, coupe des haies, préparation et entretien du jardin, des extérieurs en général sans compter sur les vide-greniers ou autre « nettoyage de printemps ». Toutes ces tâches entraînent inévitablement une quantité de déchets plus importante que pendant l’hiver.
Ne serait-il pas envisageable afin de répondre à la demande de prévoir par exemple un jour par semaine proposant une fermeture plus tardive, au-delà de 17H00 si pas durant toute l’année, au moins pendant les périodes propices à générer des quantités de déchets plus lourdes ?
Une réflexion dans ce sens a-t-elle été menée ? Les intercommunales wallonnes seraient-elles prêtes à adapter leur service ?
Quel serait le coût d’une telle modification horaire ?
Quelles pourraient être les contraintes d’une telle mesure ?
Par ailleurs, cette mesure permettrait également de désengorger l’affluence du samedi en cette période fortement sollicitée.
Un parc à conteneurs étant un service public, n’est-il pas nécessaire de le rendre efficace et de s’adapter aux contraintes de la société d’aujourd’hui ?
Les heures d’ouvertures des parcs à conteneurs actuellement en vigueur dans les différentes intercommunales wallonnes : voir tableau en annexe.
L'honorable membre peut ainsi constater que toutes les intercommunales wallonnes offrent à leurs concitoyens des plages d’ouverture très variées de leurs parcs à conteneurs, certaines allant jusqu’à proposer un horaire différent en fonction de la saison, voire même jusqu’à permettre l’accès de leurs infrastructures le dimanche matin.
Il est un fait que d’autres comme le BEPN et l’INTRADEL ont semble-t-il fait le choix de conserver un horaire d’ouverture que je qualifierais de plus « classique ».
D’un point de vue législatif, les seules contraintes imposées aux gestionnaires de parcs à conteneurs, qu’ils soient communaux ou intercommunaux, en termes d’accessibilité aux usagers sont définies à l’article 6 3° de l’Arrêté du Gouvernement wallon du 11 mai 1995 relatif aux agents contractuels subventionnés affectés à l’exploitation des parcs à conteneurs.
Cet article précise que : « chaque parc à conteneurs doit être accessible aux usagers gratuitement et à temps plein, soit au moins 38 heures par semaine, dont au moins 4 heures le samedi; »
Les horaires décrits en annexe respectent les contraintes liées à cet arrêté.
Au vu de la situation, je ne pense pas qu’un débat soit nécessaire à l’échelle régionale, mais nécessiterait simplement l’interpellation des intercommunales concernées par cette problématique.