Le coût de l’entretien des appareils de correction auditive et des piles destinées à ceux-ci.
- Session : 2003-2004
- Année : 2003
- N° : 32 (2003-2004) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 29/12/2003
- de TIBERGHIEN Luc
- à DETIENNE Thierry, Ministre des Affaires sociales et de la Santé
Les appareils de correction auditive sont de manière générale soumis au régime des prestations de soins de santé, et donc à remboursement par l'Inami. Je n'entrerai pas ici dans les détails de cette matière dans la mesure où elle est de compétence fédérale.
Il apparaît néanmoins qu'outre leur prix d'achat souvent fort élevé les appareils de correction auditive nécessite un entretien extrêmement régulier et minutieux et que, même dans ces conditions-là, au minimum une visite annuelle chez l'audiologue est nécessaire.
Les appareils de correction sont en outre grands consommateurs de piles. Toutes les piles actuellement vendues sont du type Zinc-Air. Ce type de pile, plus durable que les anciennes piles au mercure, est moins dommageable pour l'environnement. Néanmoins, selon une enquête de Tests-Achats, publiée dans la revue « Test Santé », en fonction des différents appareils auditifs, leur durée de fonctionnement est comprise entre quelques jours et quelques semaines. Et, selon mes informations, ces piles peuvent s'avérer fort coûteuses. Une personne contrainte de porter des appareils de correction aux deux oreilles peut en effet payer jusqu'à 250 € par an et ce, pour autant que toutes les conditions de préservation, d'emploi et d'entretien, coûteuses elles-aussi, soient respectées de façon optimale.
Quand on sait en effet que, pour une personne âgée ou un enfant, les appareils ne sont pas toujours faciles à recharger, quand on tient compte du fait que les piles zinc-air se mettent à fonctionner dès qu'elles sont au contact de l'air et si l'on ajoute encore à ça qu'il faut toujours songer à éteindre les appareils lorsqu'on ne s'en sert pas et que des précautions de stockage doivent être prises, on peut facilement imaginer que les prix à payer peuvent être plus élevés encore pour les catégories plus vulnérables de la population.
Il me revient d'ailleurs qu'il arrive que des tiers, certaines écoles notamment, prennent en charge le coût des piles …
Je voudrais savoir, Monsieur le Ministre, si vous avez déjà été saisi du problème social que peut causer le coût au total fort élevé de l'entretien et du fonctionnement des appareils auditifs, lesquels ne sont pas remboursables. Et, si oui, j'aimerais savoir quelles sont les pistes qu'envisagent vos services afin de venir en aide aux personnes qui ont à pâtir de cette situation.
Réponse du 21/01/2004
En réponse à sa question, je prie l'honorable Membre de bien vouloir lire la réponse suivante.
Les appareils de correction auditive sont, de manière générale, soumis au régime des prestations de soins de santé, et donc à remboursement par l'INAMI. L'accessoire suivant l'essentiel, les questions relatives aux piles, à l'entretien et au fonctionnement sont, elles aussi, compétences fédérales et donc je suggère à l'honorable Membre d'adresser sa question à l'INAMI.