La coupe à blanc des herbes sauvages et du maintien de la biodiversité sur les berges de l'Escaut entre Vaux et Tournai
- Session : 2012-2013
- Année : 2013
- N° : 713 (2012-2013) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 09/09/2013
- de TIBERGHIEN Luc
- à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine
Comme chaque année à pareille époque, les berges de l’Escaut, entre Vaux et Tournai, étaient recouvertes d’une végétation naturelle qui, en plus du plaisir des yeux qu’elle offrait, servait également de refuge à toute une faune sauvage.
Au cours du mois de juillet dernier, le Service public de Wallonie a procédé en cet endroit à une coupe à blanc de toute cette végétation, mettant ainsi en péril la biodiversité en bordure du fleuve.
Nombre de scientifiques, d’associations environnementales, voire même certains responsables politiques s’accordent à propos de l’importance de sensibiliser nos concitoyens à la préservation de la biodiversité. Cette manière de procéder paraît pour le moins surprenante et est en totale contradiction avec le plan Maya auquel adhère la commune de Tournai.
Cette situation révèle par ailleurs un manque total de coordination et de dialogue entre les «Voies navigables» et d’autres porteurs de projets et services du Service public de Wallonie.
Aux abords de l’Escaut, les fauches régulières et le broyage sur place favorisent les orties et les chardons, mais aussi l’extension des plantes invasives qui constituent une importante menace pour la biodiversité.
Monsieur le Ministre peut-il me dire quelles raisons ont justifié cette manière de procéder ?
Le Service public de Wallonie continuera-t-il à procéder ainsi ou est-il prévu d’appliquer une manière plus écologique et plus coordonnée de gérer la végétation naturelle présente sur les berges de l’Escaut ?
Réponse du 02/10/2013
Une passe de fauche de sécurité de +/- 1 m de large a été réalisée en juillet, en dehors des périodes de nidification. Les zones de plantes invasives n’ont pas été traitées afin de ne pas favoriser leur extension.
Cependant, vu le faible développé de la berge de l’Escaut entre Vaulx et Tournai, cette dernière a été entièrement fauchée afin de conserver une sécurité optimale et un aspect esthétique satisfaisant.
De plus, une convention est en cours d’élaboration visant une collaboration étroite entre la Direction des Voies hydrauliques de Tournai et le Département de la Nature et des Forêts (Direction de Mons) afin de rendre les bords des voies d'eau et voiries plus accueillants pour la vie sauvage.