L'expérience pilote d'un système d'éclairage intelligent dans le zoning de Grâce-Hollogne
- Session : 2013-2014
- Année : 2013
- N° : 34 (2013-2014) 1
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Question écrite du 01/10/2013
- de CASSART-MAILLEUX Caroline
- à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique
En février dernier, la SPI+ inaugurait un nouveau système d’éclairage intelligent dans le zoning industriel de Grâce-Hollogne. Ce système s’avère unique en Europe et a été développé par les universités de Liège et Louvain ainsi que par plusieurs autres entreprises.
Objectif : engendrer d’importantes économies d’énergie tout en maintenant une sécurité maximale et un confort visuel pour les usagers de la route.
Il s’agit de poteaux lumineux dotés de LED équipés de capteurs de mouvement et de présence ainsi que d’un système intelligent qui permet d’identifier le type de véhicule qui passe. Ainsi, en l’absence de véhicules, les poteaux ne diffusent qu’une faible lumière tandis que dès qu’une voiture approche, les capteurs s’activent et illuminent sa trajectoire au fur et à mesure de son passage avant de retrouver une faible intensité. Le système permet donc d’adapter l’intensité lumineuse en fonction du type de véhicule.
Grâce à cet éclairage intelligent, on évoque une diminution d’au moins 80 % de la consommation par rapport à un éclairage classique. Par ailleurs, il permet aussi de réduire de 40 % les émissions de CO2.
À Grâce-Hollogne, une soixantaine de poteaux sont ainsi en phase de test.
Monsieur le Ministre a-t-il pris part à ce projet ? Suit-il cette phase de test afin d’étudier les possibilités d’installation de ce type d’éclairage ailleurs en Wallonie ?
Monsieur le Ministre s'est-il lui-même sur place ? A-t-il rencontré des représentants de la SPI+ , des universités ou des entreprises à l’initiative du projet?
Monsieur le Ministre connaît-il le coût de ces éclairages intelligents ? Le Gouvernement wallon envisage-t-il de s’associer au projet et de tester ces poteaux LED ?
Réponse du 21/10/2013
Le projet auquel l'honorable membre fait référence, projet GEPPADI, s’inscrit dans le cadre des Parcs d’Activités, Durable et Intelligente et ne relève donc pas de mes compétences. Les résultats n’ont pas, à ce jour, été présentés au gouvernement par le ministre compétent.
Ce système est plus particulièrement adapté aux voiries où la vitesse et la fréquentation des véhicules sont peu élevées (zonings industriels, pistes cyclables, voiries piétonnes, parcs,…).
Le boitier de gestion ne peut s’adapter aux luminaires actuellement en place dans la majeure partie de ces zones en Wallonie. Son usage nécessite donc de financer en sus le remplacement des luminaires par des sources lumineuses de type LED.
Les résultats de ce pilote sont bien évidemment suivis avec attention par l’administration de l’énergie qui suit également d’autres pilotes orientés LED.
Mon administration fait également partie du groupe de travail « éclairage public » mis en place par l’IBE (Institut belge de l’Éclairage) et suit de près les évolutions tant technologiques que normatives des produits LED.
Il faut cependant malheureusement souligner qu’actuellement, les armatures d’éclairage public proposées par les constructeurs restent encore très coûteuses et de qualité très variable.
Les GRD, qui gèrent l’éclairage public communal, doivent faire face à la prolifération anarchique sur le marché de produits de qualité médiocre qui constituent un frein au développement de cette technologie prometteuse.
En outre, le manque de recul sur cette nouvelle technologie et l’absence de normalisation qui l’accompagne (notamment en ce qui concerne les durées de vie annoncées) amènent les GRD à se montrer prudents lors du choix de luminaires qui seront installés pour une durée de vie d’au moins 30 ans.
Il ne faut pas voir actuellement le LED comme la seule technologie de remplacement des luminaires énergivores, mais bien comme une technologie qui s’ajoute à d’autres qui restent encore très efficaces.
C’est dans cette optique que, dans le cadre du projet «Smart LED», mon administration examine la possibilité d’accorder une subvention au CSTC (Centre Scientifique et Technique de la Construction) et à l’UCL (Cellule Architecture et climat) pour une étude dont l’objectif est de fournir au secteur de la construction les outils permettant de caractériser les performances des produits LED et de leurs applications dans le bâtiment ainsi que leur impact sur le confort visuel, le tout afin de stimuler leur développement.