Les monuments sélectionnés pour "l'entretien de la mémoire"
- Session : 2013-2014
- Année : 2013
- N° : 141 (2013-2014) 1
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Question écrite du 05/12/2013
- de JAMAR Hervé
- à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville
Le gouvernement a approuvé une note à cet égard le 3 octobre 2013.
Monsieur le Ministre peut-il me communiquer la liste des projets retenus ?
Comment ceux-ci ont-ils été sélectionnés ?
Combien de projets n’ont pas été retenus ?
Au total, 74 communes ont transmis un dossier de candidature dans le délai prescrit dans l’appel à projets « L’entretien de la Mémoire ».
Sur l’ensemble de ces candidatures :
* 40 dossiers ont été retenus, pour un montant de subsides de 496.596,40 euros (voir tableau en annexe);
* 33 dossiers ne répondent pas aux critères de sélection et ne sont pas recevables;
* 1 dossier a été abandonné par la commune.
Le jury était composé de représentants:
* de l’Administration et plus précisément de la Direction des Partenariats communaux et des Déplacements doux (DGO1.76) et de la Cellule de Gestion du Patrimoine funéraire (DGO4) ;
* d’un expert en matière de patrimoine funéraire (Monsieur Jacky Legge, auteur de différents ouvrages sur le patrimoine funéraire)
* d’un membre de mon cabinet.
Les critères de sélection sur lesquels s’est basé le jury étaient ceux repris dans l’appel à projets, à savoir :
- la qualité du dossier (clair, complet, précis) ;
- la qualité du projet (techniques de mises en œuvre, matériaux) ;
- l’aspect économique (budget détaillé) ;
- la gestion dynamique (récupération).