L'installation de bornes électriques en Wallonie
- Session : 2013-2014
- Année : 2014
- N° : 307 (2013-2014) 1
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Question écrite du 31/01/2014
- de TARGNION Muriel
- à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique
Pour répondre aux défis posés par la révolution énergétique, le Gouvernement wallon, dans sa Déclaration de politique régionale 2009-2014, a affirmé son ambition de promouvoir les véhicules électriques. Pour y arriver, le Gouvernement wallon prévoyait de « soutenir des opérations-pilotes pour les véhicules électriques dans les zones urbaines, prévoyant notamment l'installation de bornes de rechargement ».
Cet objectif cadre avec une directive européenne qui fixe à 21.000 le nombre de points de recharge pour voitures électriques qui devront être placés en Belgique pour 2020.
Dès lors, je souhaiterais savoir si le gouvernement a pu remplir cet objectif en soutenant l’installation de bornes de rechargement ?
Si tel est le cas, combien de bornes ont pu être installées depuis le début de la législature ?
Combien de bornes sont actuellement en fonction sur le territoire wallon ?
La Belgique pourra-t-elle faire face à ses obligations européennes en installant 21.000 bornes d’ici 2020 ?
Réponse du 12/02/2014
En janvier 2013, la Commission européenne, via son Commissaire aux transports Siim Kallas, a lancé un très ambitieux plan visant à favoriser l’usage de carburants alternatifs dans le transport routier et maritime.
Le projet de directive prévoyait un maillage d’infrastructures de rechargement en gaz naturel et en hydrogène et imposait des objectifs très ambitieux en matière de déploiement de bornes de rechargement pour véhicules électriques. Chaque État membre, d’après la proposition de directive, se voyait imposer une obligation concrète dans le déploiement d’un nombre de bornes de rechargement. Pour la Belgique, le nombre était de 207.000 points de rechargement dont 21.000 accessibles au public. La commission a établi cet objectif en tablant sur un déploiement de 100.000 véhicules électriques d’ici à 2020, l’objectif devant être atteint au 31 décembre 2020.
À ce stade de la discussion, les objectifs chiffrés auxquels l'honorable membre fait référence dans sa question sont encore en discussion dans la proposition de directive. La définition de ces objectifs serait laissée aux soins de chaque État membre, avec une possibilité d’évolution. La proposition de directive insiste, en outre, sur la définition de ces stratégies et viserait à imposer un processus de reporting aux Etats-Membres sur les objectifs atteints.
Un groupe de travail conjoint Mobilité-Energie a été mis en place au niveau fédéral pour discuter de la proposition de directive. Tant le Fédéral que les Régions ont émis des remarques de forme et de fond afin de clarifier certaines zones d’ombre dans le texte. En fonction des conclusions des négociations en cours au niveau européen et de la forme que prendra le texte, il sera possible d’établir des stratégies concrètes en la matière en Wallonie. Il est cependant préférable que ces stratégies soient menées en concertant les Régions et le Fédéral et en tenant compte des spécificités de chacun.
Un travail similaire devra être mené au niveau wallon, entre les administrations compétentes et les acteurs du réseau, afin de répondre au mieux aux objectifs qui nous seraient imposés. Des contacts préliminaires ont déjà été pris en ce sens entre mes services et les services compétents à la DGO1, DGO2 et DGO3.
C’est pourquoi, dans l’attente de l’issue des discussions en cours au niveau européen, l’établissement d’un plan de stratégique de déploiement des bornes de chargement par le Gouvernement wallon est prématuré.
Par ailleurs, les stratégies de mobilité nécessaires devront être proposées par le Ministre fédéral de la Mobilité, comme en attestent ses récentes déclarations en marge du Salon de l’auto.
En ce qui concerne les opérations-pilotes que la Déclaration de politique régionale demandait au Gouvernement de soutenir, celles-ci ont bien été menées. Ainsi, le SPW s’est doté, durant cette législature, de 9 véhicules, afin de les tester sur des trajets courts notamment. En outre, à la suite d’un appel à candidatures lancé par la DGO2 auprès des communes wallonnes, 81 communes ont bénéficié d’une subvention visant à acquérir un ou plusieurs véhicules électriques, destinés tant au déplacement de personnes qu’à un usage utilitaire.