La sensibilisation des automobilistes à l’obligation de suivre le mécanisme de la « tirette »
- Session : 2013-2014
- Année : 2014
- N° : 474 (2013-2014) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 03/04/2014
- de MOUYARD Gilles
- à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine
Je suis déjà intervenu à deux reprises sur ce sujet, mais aujourd’hui Monsieur le Ministre n'est pas sans savoir que le Gouvernement fédéral a adopté un arrêté royal qui a rendu obligatoire, depuis le premier mars dernier, le mécanisme dit de la « tirette ». Le principe de la fermeture éclair ne repose donc plus uniquement sur le principe de la courtoisie.
La Flandre, quant à elle, a mis en place depuis quelques années déjà des campagnes de sensibilisations, invitant les automobilistes à appliquer le mécanisme de la fermeture éclair dans la circulation. C’est ainsi qu’au nord du pays on peut voir le long des routes des panneaux invitant le conducteur à suivre cette pratique de la tirette.
Vu l’absence en Wallonie de panneaux routiers invitant les conducteurs à suivre ce principe de l’insertion alternée et vu le manque de sensibilisation à cette pratique, et étant donné que dorénavant la « fermeture éclair » fait partie intégrante du Code de la route, ne serait-il pas opportun de sensibiliser davantage les automobilistes wallons à cette nouvelle obligation, qui concerne l’ensemble des automobilistes du royaume.
Monsieur le Ministre compte-t-il sensibiliser les automobilistes empruntant les routes de Wallonie à l’obligation qu’ils ont dorénavant de suivre le principe de la « tirette » ? Dans l’affirmative, pourrait-il nous présenter les différentes actions qu'il compte mener ?
Dans la négative, Monsieur le Ministre pourrait-il justifier sa réponse ? Envisage-t-il de placer, comme en Flandre, des panneaux invitant les conducteurs à suivre cette pratique ?
Réponse du 10/04/2014
Dans le respect des compétences de chacun, il revient toujours à l’autorité fédérale de mettre en place les communications et les campagnes de sensibilisation relatives aux modifications qu’elle effectue dans le Code de la route.
Cependant, suite à la 6e réforme de l’État, s’il reviendra toujours au SPF Mobilité et Transports, et à l’IBSR, de réaliser des communiqués de presse ou dépliants pour informer les usagers des modifications du Code de la route, les campagnes de sensibilisation seront bien régionalisées. En Wallonie, celles-ci seront confiées à l’Agence wallonne pour la Sécurité routière. Une fois cette Agence mise en place et fonctionnelle, je lui demanderai d’identifier et de me proposer les programmes de sensibilisation les plus opportuns au regard des spécificités wallonnes.
En attendant, à côté de celles de l’IBSR, la SOFICO réalise, pour les périodes qui lui sont dévolues, des campagnes sur des thématiques définies un an à l’avance. Ces actions sont mises au point en collaboration avec le Conseil supérieur wallon de la Sécurité routière, les zones de police locale, la Police fédérale, et les ASBL spécialisées. Un programme bien précis est ainsi élaboré jusqu’à la fin de l’année, et ce en coordination avec l’IBSR et les autres Régions. On ne peut modifier ce programme en cours sans que cela ait des conséquences pour tous les partenaires.
Pour rappel, ce programme donne priorité aux actions les plus concrètes et utiles pour faire diminuer de manière significative le nombre de blessés et tués sur nos routes suivant des thématiques aux enjeux extrêmement importants, par exemple : des actions concernant les accidents de week-end, la distraction au volant, les excès de vitesse, la conduite sous influence, etc.
Concernant le principe de la tirette, la presse et les réseaux sociaux ont largement partagé la nouvelle dès son application le 1er mars dernier. L’arrivée d’ici quelques mois des activités de sensibilisation de l’Agence wallonne pour la Sécurité routière, devrait permettre d’effectuer une piqûre de rappel par une nouvelle campagne à mettre en œuvre au moment opportun.