La fusion des ADL et la gestion des centres-villes
- Session : se2014
- Année : 2014
- N° : 4 (se2014) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 02/09/2014
- de KNAEPEN Philippe
- à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon
On trouve, dans la Déclaration de Politique Régionale de Monsieur le Ministre Président, la volonté de fusionner les agences de développement locales et les cellules de gestion des centres-villes. Ces 2 dispositifs destinés à aider au développement économique des villes et des communes sont, Monsieur le Ministre Président ne peut l’ignorer, financés en grande partie par des aides à l’emploi.
Monsieur le Ministre Président peut-il me dire en quoi consistera la fusion de ces 2 outils destinés au départ à 2 types bien spécifiques de communes ?
Alors que les centres-villes sont de plus en plus en difficultés, une baisse des aides à ces structures doit-elle en conséquence être attendue ?
Peut-il également me dire qui est le ministre responsable ?
En effet, lors de la précédente législature pas moins de 3 ministres (Emploi, pouvoirs locaux et économie) en étaient les responsables.
À l’heure où l’on parle de simplification administrative, Monsieur le Ministre Président peut-il me dire si ce dispositif verra aussi sa tutelle administrative se simplifier ?
Réponse du 09/09/2014
Dans l’attente de la fusion des agences de développement locales et des cellules de gestion des centres-villes prévue dans la Déclaration de politique régionale, trois ministres restent compétents pour traiter ces matières, à savoir les ministres Marcourt, Furlan et Tillieux.
Après fusion, la matière relèvera des compétences du Ministre Furlan.
A ce stade, j’invite donc l’honorable membre à interroger les trois ministres toujours chargés de ces questions.