Les conséquences du temps catastrophiques pour les exploitants agricoles
- Session : se2014
- Année : 2014
- N° : 8 (se2014) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 04/09/2014
- de KNAEPEN Philippe
- à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région
Le climat pluvieux de ces mois de juillet et août entraîne des conséquences directes sur l’agriculture wallonne.
Sur les 13 premiers jours du mois de juillet, l’IRM a enregistré 11 jours de pluie, une météo pas franchement clémente pour les agriculteurs de nos régions et ne parlons pas de la deuxième moitié du mois qui a été encore plus humide …
Dans le secteur des céréales particulièrement sensible à ce climat, on enregistre déjà des chiffres de 10 à 20 % de pertes et ce n’est qu’un début…
La pluie ininterrompue du mois d’août préoccupe aussi les producteurs de pommes de terre, car, comme Monsieur le Ministre le sait, trop d’eau favorise le développement de maladies cryptogamiques.
Les trésoreries des fermes sont au plus bas. La baisse des rentrées aura très certainement des répercussions sur la structure même de ces entreprises.
Monsieur le Ministre peut-il me dire si une aide est prévue pour ce secteur de notre économie déjà fortement touché par l’embargo russe ?
Réponse du 26/09/2014
Dès mon entrée en fonction, j’ai alerté mes services qui, sur le terrain, suivent l’évolution des travaux de récoltes et l’état des cultures.
Fin de la première semaine d’août, la collecte des céréales était réalisée à 80 % en froment sur base des réceptions cumulées pour l’ensemble des dépôts des grandes coopératives wallonnes. Suite aux périodes de pluie qui ont suivi, le reste n’a pu être moissonné qu’au début du mois de septembre.
Les régions les plus touchées sont le Condroz, y compris l’entièreté de l’Entre Sambre et Meuse, la Famenne et la Limoneuse dans le Hainaut, sans ignorer des cas particuliers dans toute la Wallonie. En Ardenne, ce sont les avoines et les triticales qui sont touchées, avec parfois une germination sur pied et de la verse.
Cette situation risque d’entraîner une difficulté dans le secteur de l’élevage durant cet hiver car la récolte de la paille n’a pu se faire dans de bonnes conditions. Pour les céréales moissonnées début août, une partie importante des pailles n’a pu être récoltée que début septembre, avec une perte de qualité et de quantité du fait d’un pourrissement des pailles sur le champ durant la période pluvieuse.
Dans de nombreux endroits, les agents de mon administration ont participé aux commissions communales de constat de dégâts aux cultures pour permettre aux agriculteurs fiscalement au forfait de bénéficier de documents probants attestant de pertes de revenus et ce vis-à-vis de l’administration fiscale.
À la demande des organisations professionnelles agricoles et tenant compte du retard dans les travaux agricoles suite aux pluies estivales, j’ai octroyé, avec mon Collègue le Ministre Carlo Di Antonio, une dérogation pour retarder du 15 au 30 septembre l’obligation de mise en place des cultures de couverture. Le détail de ces mesures a été communiqué aux agriculteurs sur le portail wallon de l’agriculture et via les journaux agricoles.
En cette période d’évolution de la PAC et d’embargo russe, que l'honorable membre se rassure, je reste attentif à l’évolution des travaux, et surtout des trésoreries des fermes, en collaboration avec les organisations professionnelles agricoles.