Le développement de la gare de Brussels South Charleroi Airport
- Session : se2014
- Année : 2014
- N° : 85 (se2014) 1
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Question écrite du 19/09/2014
- de MARTIN Nicolas
- à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal
Comme chacun le sait, le développement des aéroports constitue l'un des fers de lance du redéploiement économique wallon.
Parmi les nombreux enjeux auxquels les sites aéroportuaires wallons doivent faire face, et plus particulièrement celui de Charleroi qui est dédicacé au trafic passager, il faut citer l'accessibilité par le biais des transports en commun.
C'est dans ce cadre que le Gouvernement wallon et les responsables de BSCA revendiquent depuis maintenant une dizaine d'années la création d'une gare ferroviaire reliant directement l'aéroport carolo au réseau ferré wallon : il s'agit en effet d'un outil important permettant de renforcer l'attractivité de BSCA à un moment où la concurrence fait rage, notamment avec Zaventem.
Dans ce contexte, c'est avec étonnement que j'ai pris connaissance des propos de Monsieur le Ministre dans le journal « Le Soir » du 16 septembre. En effet, il y indique vouloir faire de la gare de Charleroi sud la gare de l'aéroport.
Doit-on comprendre par là qu'il souhaite que le Gouvernement wallon abandonne le projet de gare aéroportuaire ? Si cela devait être le cas, cette position reflète-t-elle celle de l'ensemble du gouvernement ? Et si tel n'était pas le cas, Monsieur le Ministre ne pense-t-il pas que de tels propos puissent affaiblir la position de la Wallonie et de l'aéroport face à la SNCB et aux autorités fédérales dont on peut craindre le positionnement à venir concernant les projets développés en Wallonie ?
Je souhaiterais que Monsieur le Ministre puisse clarifier sa position en la matière ainsi que celle du gouvernement.
Réponse du 29/09/2014
La nouvelle gare SNCB de Gosselies constitue l’une des priorités ferroviaires en Wallonie telles que celles-ci ont été déterminées à plusieurs reprises par le Gouvernement, la dernière fois le 7 novembre 2013. Il s’agit d’un projet important pour toute la Wallonie et en particulier pour la région de Charleroi, et qui est également en cohérence avec la stratégie volontariste de développement de l’aéroport de Charleroi mise en œuvre par le Gouvernement wallon. Il n’a jamais été question pour moi de la remettre en cause, d’autant qu’au-delà de l’aéroport lui-même, cette nouvelle gare desservira l’ensemble de l’aéropôle et constituera également un nœud de communication important entre Bruxelles et Charleroi.
Ceci étant, la mise en service de cette gare n’est pas attendue avant plusieurs années, l’année 2027 ayant été évoquée par Infrabel. D’autre part, un nombre important de voyageurs aériens transitent par la gare de Charleroi-sud et par conséquent, il n’est pas inutile d’examiner si des solutions complémentaires peuvent être envisagées à plus court terme pour optimiser la desserte en transport public de l’aéroport. L’amélioration des relations par autobus entre la gare de Charleroi-sud et l’aéroport s’inscrirait naturellement dans ce contexte, sans pour autant qu’elle ne s’oppose à la nouvelle gare SNCB.