Le bilan de la "Cellule GISER"
- Session : 2014-2015
- Année : 2015
- N° : 219 (2014-2015) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 13/05/2015
- de KNAEPEN Philippe
- à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région
La Direction du développement rural a mis en place en février 2011, avec l’appui du Gouvernement wallon, la « Cellule GISER » pour Gestion intégrée - Sol - Erosion - Ruissellement.
Monsieur le Ministre pourrait-il nous présenter un bilan de cette cellule depuis sa mise en place ?
Réponse du 04/06/2015
D’avril 2011 à mars 2015, le Service public de Wallonie, l’Université catholique de Louvain et l’ULg Gembloux Agro-Bio Tech ont uni leurs efforts et leur expertise au sein de la Convention-cadre pour la Gestion Intégrée Sol Erosion Ruissellement.
La « Cellule GISER » est aujourd’hui devenue un pôle de recherche-conseil-expertise, spécialisé dans la lutte contre les inondations par ruissellement et l’érosion des sols agricoles.
La Cellule GISER propose des services à plusieurs niveaux :
- l’amélioration des connaissances et la production d’outils d’analyse et de gestion du risque (volet Recherche) ;
- l’information, la sensibilisation et la mise en place de partenariats avec les acteurs de terrain (volet Communication) ;
- le diagnostic de situations à risque et l’élaboration de solutions techniques à destination des gestionnaires de l’espace rural (volet Expertise).
Le bilan de quatre années de travail ne pouvant se résumer en quelques phrases, l'honorable membre trouvera de plus amples informations sur le site www.giser.be. En outre, des documents très complets présentant en détail l’ensemble des résultats obtenus au cours des quatre années de la convention-cadre GISER sont disponibles sur simple demande auprès de la Direction du Développement rural de la DGO3.
En 2014, une enquête de satisfaction sur les services du SPW liés aux inondations par ruissellement a été réalisée par la cellule GISER. Les réponses reçues (61 sur 262 communes, soit 23 %) montrent une grande satisfaction des communes aussi bien en terme de réponse aux attentes de la commune qu’en terme de rapidité de réponse. L’analyse sur site avec le conseiller GISER et le rapport d’expertise sont les deux éléments les plus appréciés. La fourniture de documentation technique et l’aide à la concertation ont également été plébiscitées.