La réhabilitation du site des anciennes fonderies Léonard Giot à Marchienne
- Session : 2015-2016
- Année : 2015
- N° : 51 (2015-2016) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 08/10/2015
- de KNAEPEN Philippe
- à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal
En janvier 2014, la presse diffusait l’information selon laquelle les ruines de l’ancienne fonderie Léonard Giot à Marchienne allaient céder la place rapidement à un vaste espace vert… En attendant la construction par Igretec de nouveaux bâtiments qui devaient abriter des bureaux et des ateliers pour des artisans.
La belle façade de l’ancienne fonderie serait préservée et intégrée dans le nouveau bâtiment.
Il a fallu trois ans de travaux et 7.600.000 euros de subsides wallons dans le cadre du Plan Marshall pour réhabiliter ce site. La réhabilitation du site par SPAQuE est terminée depuis août 2013.
L’intercommunale Igretec devait adosser cette façade à un bâtiment neuf qui s’étendrait de part et d’autre sur toute la longueur à front de rue du terrain.
Ce bâtiment moderne doit abriter au rez-de-chaussée des ateliers et à l’étage des bureaux. Le hall relais accueillera des jeunes entrepreneurs qui veulent lancer leur propre entreprise.
À l’arrière du terrain, Igretec avait prévu l’implantation d’une microzone d’activité économique destinée aux très petites entreprises et aux PME. Au total une dizaine d’entreprises et quelque 80 emplois devraient être créés sur ce site.
Igretec espérerait entamer le chantier en 2015 et inaugurer cette microzone d’activité en 2016.
Monsieur le Ministre pourrait-il me dire où l’on en est dans ce projet ?
SPAQuE a-t-elle bien cédé le terrain à l’intercommunale ? Où ce projet est-il désormais bloqué ?
Réponse du 28/10/2015
Les travaux de réhabilitation du site des anciennes fonderies Léonard-Giot à CHARLEROI (Marchienne-au-Pont) ont débuté en 2010 et se sont achevés en 2013. Il reste cependant encore à déconstruire et à assainir l’emprise du bâtiment administratif pour l’instant conservé pour assurer la stabilité de sa façade reprise à l'inventaire du patrimoine monumental de Belgique et qui sera maintenue.
Un projet de réalisation d’une microzone d’activité économique, destinée aux petites entreprises et aux PME, pourrait être aménagé sur la plus grande partie du site. Il est question désormais, sous réserve de l’obtention des subsides nécessaires, qu’IGRETEC intègre le maintien de la façade et son aménagement dans ce projet de microzone.
C’est dans cet objectif que la SPAQuυE, propriétaire du site, et IGRETEC ont conclu un partenariat sous forme de marché conjoint en vue de réaliser les constructions. Le dossier utile à l’obtention du permis d’urbanisme est en cours d’étude chez IGRETEC. Dès que les constructions auront été réalisées, le site bâti sera acquis par IGRETEC qui en assurera l’exploitation.