Le diagnostic de l'"European Week for Waste Reduction Award" en Wallonie
- Session : 2015-2016
- Année : 2015
- N° : 112 (2015-2016) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 16/10/2015
- de KNAEPEN Philippe
- à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal
L’ACR+ (Association des Cités et Régions pour le Recyclage et la gestion durable des ressources) assume le rôle de secrétariat technique pour la Semaine européenne de Réduction des Déchets (SERD), soutenant les organisateurs et les développeurs de projets, assurant la promotion et la communication, et organisant l’European Week for Waste Reduction Award (EWWR Award) qui récompense les meilleures actions de sensibilisation à la prévention des déchets.
En résumé, lors de la dernière édition, 54 actions ont été menées en Wallonie, soit 17 de plus qu’en 2013, et près de 12 000 actions au niveau européen.
Monsieur le Ministre m'avait répondu en décembre dernier que le diagnostic complet n’avait pas encore pu être établi, mais qu’on pouvait constater que le nombre de participants augmente d’année en année et que certains projets, de plus grande envergure, étaient durables, car les actions étaient d’actualité ou récurrentes.
Peut-il me dire si, à ce jour, ce diagnostic complet a pu être établi ?
Réponse du 04/11/2015
L’administration n’a pas établi, à strictement parler, d’analyses complémentaires sur les 54 actions menées. Ces actions sont limitées dans le temps de la semaine de la réduction des déchets, et l’intérêt principal de celles-ci est de réveiller l’attention des citoyens à la nécessité de réduire sa production de déchets. Par contre, l’ACR + a centralisé les évaluations des projets par les porteurs eux-mêmes.
14 porteurs de projets, sur 54, ont complété le formulaire d’évaluation pour l’année 2014. Les enseignements sont les suivants :
1) en terme de population touchée : plus de 450.000 personnes ont été sensibilisées à la problématique de la réduction des déchets ;
2) en terme de participants : plus de 11.000 participants actifs à divers ateliers, conférences, et autres salons changent leurs comportements vis-à-vis des déchets
3) en terme de quantités : plus de 585.000 kg de déchets évités
Il apparaît que l’engouement pour cette initiative existe toujours en Wallonie, puisque, à ce jour, déjà huit actions sont enregistrées sur le site « moinsdedechets.wallonie.be », contre quatre en Flandre et 0 à Bruxelles.
Au niveau européen, 655 actions sont déjà inscrites.