Les comptes de Wallonie-Bruxelles International (WBI)
- Session : 2015-2016
- Année : 2015
- N° : 31 (2015-2016) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 07/12/2015
- de KNAEPEN Philippe
- à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon
Wallonie-Bruxelles International (WBI) est l’agence chargée des relations internationales Wallonie-Bruxelles. Elle est l'instrument de la politique internationale menée par la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale.
Dans le cadre d’accords avec 70 pays et régions, WBI soutient les créateurs et entrepreneurs de Wallonie-Bruxelles. WBI fait la promotion des composantes de Wallonie-Bruxelles en tant qu'entités dotées d'une capacité d'action internationale et défend les valeurs et intérêts de chacune des parties, dans un esprit de coopération et d'entraide mutuelle.
Les comptes de cet organisme n’ont pas été transmis au département de la comptabilité au moment de la publication du 25e cahier adressé par la Cour des comptes au Parlement wallon et datés du 9 novembre 2015 portant sur les comptes 2013 …
Monsieur le Ministre-Président pourrait-il m’expliquer ce retard conséquent et me fournir les comptes de cet organisme ?
Réponse du 28/12/2015
Dans son 26e cahier d'observations adressé au Parlement wallon, la Cour des comptes a indiqué, à juste titre, que les comptes de WBI n’ont pas été rendus en date du 19 décembre 2014 alors qu’ils auraient dû l’être après approbation par le ministre de tutelle, au plus tard le 31 mai suivant l’année de leur gestion, soit le 31 mai 2014.
Toutes les mesures utiles ont, dès lors, été prises afin que les comptes de l’organisme soient transmis dans les meilleurs délais à la Cour. Ce fut fait le 20 mars 2015. Pour sa complète information, l’Honorable Membre trouvera en annexe à cette réponse, le bilan, les comptes de résultats ainsi que le compte d’exécution du budget pour l’année 2013 de WBI.
Ce retard s’explique par une défection interne au niveau du personnel chargé de la reddition des comptes. Les deux agents habituellement chargés de leur établissement ont été absents pour cause de maladie fin 2013 et début 2014 et WBI n’a pu mobiliser dans le délai imparti les ressources internes nécessaires pour répondre à cet imprévu. La transmission des comptes de 2013 a donc connu un certain retard. La situation relevée par la Cour est donc le fruit de causes ponctuelles, indépendantes de la volonté de l’agence et ne traduit évidemment en rien une volonté de ne pas respecter les principes de transparence financière imposés aux organismes publics.
Cela étant, pour l’avenir, un courrier a été adressé à WBI afin de rappeler l’importance de respecter l’échéance fixée pour la transmission de ses comptes (le 31 mai de l’année n+1).