La présence d'une adresse électronique de la Wallonie sur un tract électoral
- Session : 2015-2016
- Année : 2016
- N° : 402 (2015-2016) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 14/03/2016
- de KNAEPEN Philippe
- à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie
Ces dernières semaines est distribué un tract électoral du Parti socialiste sur les marchés de la Commune de Courcelles.
Outre la désinformation et le caractère diffamatoire des propos qui y sont tenus, le citoyen peut s’étonner de l’adresse e-mail présente sur ledit tract. En effet, il s’agit d’une adresse e-mail officielle du Gouvernement wallon se terminant par «@gov.wallonie.be ».
De plus, il est également fait référence à l’auteure dudit tract, une experte attachée au cabinet de Monsieur le Ministre.
Monsieur le Ministre peut-il me dire si le tract en question est une communication officielle de son cabinet ? L’adresse e-mail référencée étant celle du cabinet, peut-il me dire si sa collaboratrice s’exprime en son nom et/ou en celui du cabinet ? Se distancie-t-il du fond et de la forme de ce tract ?
Monsieur le Ministre peut-il rappeler les bonnes pratiques en la matière et les règles de bonne conduite ?
Réponse du 22/03/2016
Tout d’abord, je répondrai à la question principale, en disant que ma collaboratrice, éditrice responsable du tract dont fait état l'honorable membre, ne s’y exprime nullement en cette qualité ou encore en sa qualité d’experte auprès de mon cabinet, mais bien en son nom propre. La lecture du tract permet clairement de constater qu’il n’est en aucun cas fait référence à sa fonction au sein de mon cabinet. Il ne s’agit, dès lors, pas d’une communication officielle venant de mes services.
À ce titre, le chef de groupe du Parti socialiste courcellois m’a adressé un courrier, dès après la distribution du tract dont question, précisant qu’il s’agissait d’une erreur matérielle qui s’était glissée dans l’édition de ce support, et faisant amende honorable dans ses propos.
Ensuite, s’agissant du caractère que qualifie l'honorable membre de « diffamatoire » de ce tract, je répondrai qu’il ne m’appartient pas d’en apprécier le contenu, étant entendu qu’aucune réclamation ou plainte ne m’a été adressée et, ce faisant, qu’aucune enquête n’a été diligentée.
Enfin, je peux assurer que j’ai déjà eu, à de multiples reprises, connaissance du fait que des membres de partis politiques quels qu’ils soient utilisent leurs titres et qualités professionnelles dans leur communication à des fins qui n’ont aucun lien avec le cadre strictement professionnel.
Ceci n’est aucunement le cas présenté puisque, convenons-en, il s’agit d’une erreur commise au niveau de l’adresse mail de l’éditeur responsable qui, il est vrai, n’eut pas dû se produire.