Le printemps sans pesticides
- Session : 2015-2016
- Année : 2016
- N° : 665 (2015-2016) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 16/03/2016
- de GONZALEZ MOYANO Virginie
- à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal
La semaine sans pesticides devient le printemps sans pesticide et se tiendra du 20 mars au 20 juin.
Étaler cette période d'action permet, bien évidemment, de montrer davantage de réalisations pratiques en extérieur, comme des visites de jardins sans pesticides. D'autant que se cantonner à la fin du mois de mars n'était pas l'idéal ; la nature sortant à peine de son sommeil hivernal et les conditions météorologiques étant rarement bonnes.
Désormais, plus de 200 actions sans pesticides se tiendront en trois mois un peu partout en Wallonie. Monsieur le Ministre peut-il nous détailler les axes du programme du printemps sans pesticide ? Concrètement, quelles en seront les actions ? Et quel sera le public visé ?
Réponse du 22/03/2016
L’opération Printemps sans Pesticides embrasse la thématique « environnement-santé » , c’est-à-dire qu’elle met l’accent sur l’impact de notre cadre de vie sur notre santé au quotidien. Quatre focus vont ponctuer le printemps : l’eau et les produits d’entretien, la qualité de l’air intérieur, la valorisation de l’opération de collecte des bidons de pesticides dans les parcs à conteneurs et enfin l’alimentation et le jardin.
À côté des animations plus classiques, certaines sont ciblées sur la thématique : visite des laboratoires d'analyse de la qualité de l'air à l’Issep, ateliers de fabrication de produits ménagers écologiques, démonstration de désherbage alternatif, activité de sensibilisation des enfants aux alternatives aux pesticides, visite de station d’épuration…
Le grand public, les citoyens, les familles, les associations, visés par cette initiative, trouveront toutes les informations nécessaires pour inscrire une animation, trouver des conseils-astuces et des alternatives pour se passer des pesticides sur le site internet www.printempssanspesticides.be.