Les opérations de développement rural
- Session : 2015-2016
- Année : 2016
- N° : 339 (2015-2016) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 16/03/2016
- de LECERF Patrick
- à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région
Je désirerais faire le point sur les opérations de développement rural en cours et en attente.
Monsieur le Ministre peut-il me préciser combien de communes possèdent à ce jour un Programme communal de développement rural (PCDR) valide ? Combien de communes sont actuellement accompagnées dans une opération de développement rural en vue d’aboutir à la présentation d’un PCDR ? Combien de communes sont en attente d’un accompagnement ou ont vu leur demande rejetée?
Enfin, je souhaiterais savoir quelles sont les perspectives pour ces communes qui attendent parfois depuis longtemps l’opportunité de lancer une opération de développement rural ?
Réponse du 13/04/2016
À l’heure actuelle, sur les 230 communes dites « rurales » ou « semi-rurales » que compte la Région wallonne, nonante possèdent un Programme communal de Développement rural (PCDR) valide et cinquante sont actuellement accompagnées par un organisme accompagnateur (ou sur le point de l’être) en vue d’aboutir à la présentation d’un PCDR.
Une quinzaine sont en attente d’un accompagnement. Une commune ne doit cependant pas nécessairement attendre d’obtenir une décision ministérielle pour se lancer dans une opération de développement rural. En effet, l’accompagnement peut être pris en charge par un bureau d’étude mandaté pour la réalisation du PCDR ou encore par les ressources humaines internes de la commune.