Les points-noeuds

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 970 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/05/2016
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Les points-noeuds, ce concept né en Flandre, semblent se développer quelque peu, chez nous, en Wallonie. Avec les beaux jours qui arrivent, nombreux sont ceux qui en profitent pour faire des balades ou des randonnées à vélo. Il leur reste à planifier leur itinéraire et cela s'avère parfois complexe. Quel site internet doivent-ils consulter ? Quelle carte doivent-ils emporter ? Doivent-ils emporter un GPS ? En Flandre et aux Pays-Bas, il existe un système d'itinéraires très répandu que l'on appelle les points noeuds. En organisant leur itinéraire sur le site internet ad hoc, les amateurs de vélo peuvent sortir une liste de chiffres à suivre comme dans un jeu de piste, sans avoir, dès lors, besoin de consulter une carte.

    Lorsqu'on analyse le site "fietsnet", on se rend compte que la Wallonie fait pâle figure. Deux zones sont identifiées et deux autres zones devraient bientôt voir le jour : une en Province de Liège et l'autre au niveau du Brabant wallon. Quand ces deux nouvelles seront opérationnelles ?

    Ne devrait-on pas développer davantage le principe des « points-noeuds » en Wallonie? D'autant que l'avantage des points-noeuds est aussi que les itinéraires se font sur des routes « normales ». Il n'est pas donc nécessaire de mettre en place des pistes cyclables.

    La saison touristique 2016 sera centrée sur le vélo, comment Monsieur le Ministre entend-il faire pour qu'un véritable réseau de points-noeuds, en Wallonie, soit opérationnel ?
  • Réponse du 08/06/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le balisage par points-nœuds est surtout envisagé dans le cadre du vélotourisme tandis que pour la mobilité des cyclistes au quotidien, la signalisation directionnelle est davantage privilégiée.

    Cette distinction résulte du fait que dans un cadre quotidien, les cyclistes recherchent davantage un chemin direct pouvant être plus efficacement indiqué par de la signalisation directionnelle. Celle-ci est également plus facile à suivre, les points-nœuds nécessitant plus de préparation pour définir son parcours au préalable en notant la succession des numéros.

    Dans un cadre touristique ou de loisir, les aspects d’attractivité et de convivialité revêtent plus d’importance et la signalisation par des points-nœuds est souvent adoptée. 

    Pour le surplus, la thématique cyclable pour la saison touristique 2016 relève de la compétence de mon collègue Monsieur René COLLIN.