Les "Welcome offices"
- Session : 2015-2016
- Année : 2016
- N° : 382 (2015-2016) 1
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Question écrite du 10/06/2016
- de LECOMTE Carine
- à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique
Les « Welcome offices » sont des infrastructures mises gratuitement à disposition des entreprises afin de leur permettre de tester le marché européen et plus particulièrement le marché belge.
Ces centres leur offrent une série de services comme la présence d'un gestionnaire multilingue, des conseils administratifs et logistiques, une assistance pour comprendre la langue et la culture et également l'ensemble des services de l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (AWEx).
Depuis 2009, « 7 Welcome Offices » ont ouvert leurs portes en Wallonie. Ils sont consacrés à la Chine à Mons, à l’Inde à Liège, au Brésil et à l’Amérique latine à Arlon, aux marchés européens prioritaires à Charleroi, à l’Asie du Sud-Est à Isnes (Gembloux) et à l’Amérique du Nord à Tournai. Le « Welcome Office », basé à Louvain-la-Neuve et consacré au Japon a lui fermé ses portes.
Le Ministre-Président indiquait en effet lors d'une réponse à une question orale que le type de services proposés par le « Japan Welcome Office » ne correspondait pas aux besoins des entreprises japonaises souhaitant se développer en Europe. Dès lors, le choix avait été opéré de concentrer les efforts à Tokyo, via la présence d'une conseillère économique, chargée d'attirer les investissements et de mettre en place les services de haut niveau que demandent les entreprises japonaises.
Le « Welcome Office » consacré au Japon a fermé ses portes, car il ne répondait pas aux besoins des entreprises japonaises. À cet égard, des études d'incidences ne sont-elles pas menées afin de déterminer l'opportunité de la création d'un « Welcome Office » ?
Quel est le travail réalisé en « amont » par le département de Monsieur le Ministre avant l'ouverture d'un « Welcome office » ?
Monsieur le Ministre peut-il dresser un bilan de l'action des différents « Welcome offices » depuis 2009 (nombre d'entreprises qui ont bénéficié des services des « Welcome offices », l'impact sur la création de sociétés en Wallonie, …) ?
Quel est le coût de fonctionnement annuel de ces « Welcome offices » ?
Combien de personnes sont employées dans les différents « Welcome offices » ?
Cette mesure du Plan Marshall 2. vert et prolongée sous cette législature, a comme but de développer au sein de l’AWEx des dispositifs de soutien adaptés plus particulièrement aux besoins des investisseurs provenant de marchés spécifiques comme la Chine, l’Inde, le Japon, les États-Unis, le Canada et le Brésil. Cela s’est traduit par la création de centres de services en Wallonie (Welcome Offices Invest) offrant une série de services gratuits aux entreprises étrangères pour une période temporaire. L’objectif du PM2.vert était de mettre en place cinq centres de services sur la période 2010-2014.
Tenant compte d’une répartition géographique harmonieuse des centres sur l’ensemble du territoire régional, une sélection du meilleur partenaire pour l’organisation du centre de services (intercommunale de développement, commune, parc d’activité économique) résulta d’une analyse basée sur des critères d’accessibilité et de localisation, de type d’infrastructure, d’équipement et d’offre de services d’encadrement des entreprises.
Les centres sont opérés en partenariat avec le réseau des parcs scientifiques wallons, les intercommunales de développement économique (Spi, Igretec, Idea, Ideta, Idelux, Bepn), ainsi que les Maisons de l’entreprise (LME) et les Centres d’entreprises et d’innovation (CEI) proches des universités. Le but de ces centres de services est d’accompagner les investisseurs potentiels en phase de maturation de leur projet, en leur offrant, outre une résidence gratuite pendant trois mois, une série de services leur permettant de mieux ancrer leur projet sur le territoire wallon.
Au cours de la période 2010-2012, cinq centres de services ont été lancés par l’AWEx en faveur des investisseurs provenant de Chine, d’Inde, du Japon, d’Amérique latine (notamment le Brésil) et des pays émergents du voisinage européen et du pourtour méditerranéen.
Séquentiellement, c’est :
* en décembre 2009, que le CHINA WELCOME OFFICE a été créé à Mons en partenariat avec IDEA/La Maison de l’Entreprise. Coordonné par un collaborateur indépendant chinois, sélectionné par appel d’offres, celui-ci poursuit activement une stratégie de promotion, de prospection et d’accueil de délégations et d’investisseurs chinois. Depuis son ouverture, le CHINA WELCOME OFFICE a contribué à l’accompagnement de 98 sociétés chinoises en Belgique et à la concrétisation de 16 dossiers d’investissement industriel chinois. Il est à l’origine de l’ouverture du China Belgium Technology Center à Louvain-la-Neuve dont la première pierre est posée ce 20 juin ;
* en mars 2010, en partenariat avec la SPI+, que le deuxième centre de services, l’INDIA WELCOME OFFICE a été ouvert à Liège. Un consultant indien a été engagé par appel de marché pour accompagner et coacher les entreprises issues du sous-continent indien. À ce jour, l’INDIA WELCOME OFFICE a suivi 81 sociétés indiennes, ce qui a mené à 5 dossiers d’investissements indiens en Wallonie ;
* au mois de novembre 2011, en partenariat avec IDELUX, que le WELCOME OFFICE BRASIL-LATINAM s’est installé à Arlon au profit des entreprises du Brésil et plus largement de l’ensemble de l’Amérique latine. L’animation a été confiée à une ressortissante brésilienne qui a prêté assistance et conseil à 43 entreprises d’Amérique latine dont trois ont décidé d’investir en Wallonie ;
* en octobre 2012, que l’EUROPEAN PRIORITY MARKETS WELCOME OFFICE a été mis en place pour accompagner les entreprises des pays émergents du voisinage européen et du pourtour méditerranéen (Europe centrale et orientale, Afrique du Nord et Turquie). Il est implanté à Charleroi (Gosselies) en collaboration avec IGRETEC, dans un bâtiment situé en plein cœur du parc technologique de l’Aéropôle. Un animateur d’origine ukrainienne a été engagé (via l’Union wallonne des entreprises) pour développer des actions dans les pays concernés. 9 projets ont été hébergés dans ce centre, au départ desquels 4 sociétés se sont finalement installées en Wallonie;
* le 18 décembre 2012, que le JAPAN WELCOME OFFICE a été ouvert à Louvain-la-Neuve, via un partenariat avec l’UCL, le Centre d’entreprises et d’innovation et la société japonaise ASAHI GLASS. Une responsable belgo-japonaise est entrée en fonction fin 2012 pour mener à bien le démarrage de ce centre. 11 sociétés (principalement japonaises) ont été soutenues dans leurs démarches de prospection en Europe.
Malgré l’objectif atteint, l’AWEx a continué activement en 2013 sa politique d’accueil des investisseurs étrangers, par l’ouverture de deux nouveaux centres dédiés à d’autres marchés porteurs, tels que l’Amérique du Nord et l’Asie du Sud-Est :
- l’intercommunale IDETA (Tournai) et la Maison de l’entreprise ont signé en juin 2013 une convention avec l’AWEx pour l’installation à Tournai d’un Welcome Office orienté vers l’Amérique du Nord et consacré aux Clean Technologies. Le Welcome Office est opérationnel depuis début novembre 2013 avec un rôle mixte d’incubateur, de centre de prototypage technologique et d’accélérateur de développement d’entreprises. Il a été officiellement inauguré le 21 janvier 2014 ;
- un Welcome Office ASEAN a été inauguré à Namur, au Parc Crealys, en collaboration avec le BEP et les universités. Son activité a commencé le 2 septembre 2013 et l’inauguration officielle, en présence de représentants des ambassades des pays de l’ASEAN et du Gouverneur de la province de Namur, a été effectuée le 7 octobre 2013. Un coach belgo-vietnamien a été engagé à cet effet par le BEP.
Début 2014, après trois années de fonctionnement du dispositif et dans l’optique d’une amélioration revue des services prestés et des résultats en devenir, le management de l’AWEx a réorienté les missions des centres vers plus de transversalités (en standardisant progressivement leurs services dans le but de permettre à chaque centre d’accueillir tout type et toute nationalité de candidat investisseur), tout en gardant pour des interventions spécifiques un pool de coordinateurs par marché cible. Cette réorientation a eu pour effet de laisser aux investisseurs potentiels plus de liberté par rapport au choix de leur implantation en Wallonie d’une part, et de donner la possibilité à l’AWEx de créer une véritable dynamique de réseau entre les coordinateurs des centres et un début d’économies d’échelle, d’autre part.
Compte tenu des perspectives budgétaires et des moyens financiers réduits de l’enveloppe Plan Marshall 4.0, nous avons demandé aux coordinateurs des Welcome Offices de rejoindre physiquement les bureaux de la Direction générale investissements à Loyers à partir du 1er novembre 2014. Leurs compétences commerciales alliées à un meilleur encadrement technique permettront certainement de mieux rentabiliser leur travail et d’attirer de nouveaux dossiers d’investissements sur notre territoire collectif. En outre, compte tenu du rendement peu concluant des Welcome Offices Japon et Europe, il a également été décidé de ne pas renouveler les contrats des coordinateurs de ces centres. Les activités du Welcome Office Japon ont été regroupées avec celles du Welcome Office Asean.
Jusqu’en 2014, un budget de 750.000 euros par an a été dédié à cette mesure. Depuis 2 ans, le budget a ainsi été limité à 400.000 euros annuels
Régulièrement, les performances des Welcome Office sont établies sur la base de trois critères. Le premier recense les contacts à potentialité d’investissement, tant en Belgique qu’à l’étranger, suscités et entretenus par les responsables des Welcome Offices. Le deuxième prend en compte les entreprises/individus qui ont été hébergés par le centre depuis sa création et qui font l’objet d’un contrat de location d’espace pour une durée minimale de trois mois. Enfin, le troisième critère comptabilise les investissements réalisés en Wallonie par les candidats investisseurs qui ont été accompagnés par les équipes des Welcome Offices.
À la fin mai 2016, les chiffres globaux étaient les suivants : voir tableau en annexe.