Les engagements de l'APAQ-W
- Session : 2015-2016
- Année : 2016
- N° : 577 (2015-2016) 1
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Question écrite du 14/06/2016
- de KNAEPEN Philippe
- à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région
L’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (APAQ-W) est un Organisme d’intérêt public (OIP) de type A. L’Agence a une double mission : d’une part, la promotion de l’image de l’Agriculture wallonne et de ses produits sur un plan général et générique et d’autre part, la promotion des producteurs et des produits agricoles et horticoles.
Dans le cadre de ses missions, l’APAQ-W travaille en partenariat avec de nombreux opérateurs, allant des maisons du tourisme aux écoles en passant par différentes associations agricoles ou camps de jeunesse, et promeut différents événements tout au long de l’année. L’Agence est également très impliquée auprès des jeunes. Monsieur le Ministre peut-il me dire combien de personnes sont employées à l’année par l’OIP par service ?
Par ailleurs, il me revient que l’OIP engage des étudiants jobistes. Combien d’étudiants ont été engagés par l’Agence/an ces trois dernières années ?
Sont-ce des étudiants à l’année ou uniquement estivaux ?
Quel budget est prévu à ce poste en 2016 ?
À quel poste et à quelles missions sont attachés ces jeunes ?
Pour quel budget global par an imputé à l’Agence ?
Par quel biais sont-ils recrutés et selon quelles modalités ?
Y a-t-il une procédure spécifique pour leur engagement et comment peuvent-ils postuler ?
Réponse du 30/06/2016
Au 31 décembre 2015, l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W) comptait 46 agents pour lesquels une déclaration immédiate de l'emploi a été introduite (44 au 01/01/2016). Ce nombre est logiquement variable en fonction des remplacements qui peuvent intervenir en cours d’année. Fonctionnellement, l’Agence répartit ses agents en quatre pôles : la promotion sectorielle, la promotion de l’image (communication), les actions transversales (bio, relations avec les pouvoirs locaux, promotion hors Wallonie, références de qualité) et les services généraux (comptabilité, service juridique, GRH, informatique, accueil, indicateur et secrétariat). L’APAQ-W déploie ses activités par gestion de projet, avec la mobilité et la transversalité que cela suppose. Il n’est donc pas approprié de figer la répartition du personnel par pôle. Néanmoins, on peut considérer que, outre le Directeur général, huit agents sont affectés principalement aux promotions sectorielles, quatre aux actions transversales, douze à la promotion de l’image et quinze aux fonctions de support.
Quant aux étudiants :
1) Le nombre d’étudiants engagés au cours des trois dernières années se répartit comme suit :
2013 : 23
2014 : 21
2015 : 21
2) L’APAQ-W n’engage pas d’étudiants à l’année. Ils sont essentiellement estivaux.
3) Le budget réservé en 2016 aux engagements d’étudiants est de 10.000,00 euros.
4) Ils sont engagés lors de foires ou de manifestations qui nécessitent une main-d’œuvre importante (essentiellement durant les foires de Libramont et Battice). Ils travaillent sur les stands, participent à la distribution de gadgets, de lait, font déguster les produits aux chalands, …
5) Les étudiants sont recrutés sur base d’une lettre de candidature/motivation et de la remise d’un CV. Des profils particuliers peuvent être privilégiés pour certains événements (étudiants en marketing).
6) Un contrat d’occupation d’étudiant leur est évidemment soumis comme le prévoient les dispositions légales.