Les subventions en matière de tourisme
- Session : 2015-2016
- Année : 2016
- N° : 689 (2015-2016) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 25/07/2016
- de KNAEPEN Philippe
- à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région
Le tourisme est un secteur d’activité essentiel tant d’un point de vue économique que social. Il est l’image même de notre riche patrimoine wallon. Le tourisme, en Wallonie, ce ne sont pas moins de 5 fédérations du tourisme et 42 Maisons du tourisme, sans compter les innombrables offices du tourisme et autres syndicats d’initiative.
Des subventions, sur base de critères définis, sont accordées, chaque année, par le Commissariat général au tourisme (CGT). Ces subventions sont essentielles pour le maintien d’un tourisme de qualité en Wallonie.
L’une des principales missions du CGT est la suivante : « Le Commissariat général au tourisme est chargé d’organiser ou de promouvoir le tourisme en Région wallonne, par tous moyens adéquats », et notamment par:
- l’instruction des demandes d’autorisation, de reconnaissance, d’agrément, de révision du classement, de dérogation à un critère de classement ou de subvention
- l’octroi des autorisations, classements et dérogations y afférentes, ainsi que des reconnaissances et des agréments
- l’engagement budgétaire, la liquidation et le paiement des subventions en matière de tourisme
- la promotion touristique de la Wallonie sur son territoire et le financement des actions de promotion menées par les organismes touristiques locaux
Or, en pleine haute saison, il me revient que ces fonds de subvention seraient complètement à sec et qu’aucune aide ne sera allouée avant la fin de cette année.
Monsieur le Ministre confirme-t-il ces faits ? Comment les explique-t-il ? Quel est le budget annuel alloué à ces subventions ? Tous les dossiers sont-ils bloqués ? Quel est le nombre de dossiers de particuliers refusés et/ou postposés cette année ? Pour quel montant ? Le financement des actions de promotion est-il également remis en cause ?
Monsieur le Ministre peut-il faire un point complet sur la situation des aides au tourisme en Wallonie pour l’année en cours ?
Réponse du 23/08/2016
Les crédits de liquidation du budget 2016 sont consommés à hauteur des droits constatés à ce jour. Des moyens complémentaires ont été octroyés à hauteur de 4,324 millions d’euros dans le cadre de l'ajustement, notamment en matière de Feader et de subventions en matière d'infrastructures touristiques.
Par ailleurs, 4 millions d’euros ont été mobilisés pour le soutien au développement des massifs forestiers. En fonction des besoins qui surviendraient d'ici la fin de l'année, des réallocations seront organisées.