L'empoisonnement à la strychnine
- Session : 2015-2016
- Année : 2016
- N° : 1349 (2015-2016) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 05/09/2016
- de LECOMTE Carine
- à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal
La strychnine est un alcaloïde très toxique extrait de la noix vomique. Consommée à haute dose (environ 0,2 mg/kg), c’est un poison mortel pour les animaux. Une surdose de strychnine entraîne la mort en général 30 à 40 minutes après l’ingestion de la substance.
Sporadiquement, la presse se fait l’écho de l'empoisonnement d'animaux domestiques à la strychnine. Ainsi, dans la région de Herseaux, dans le courant du mois d'août, un chien a failli succomber des suites, selon un vétérinaire, d'un empoisonnement à la strychnine. En outre, dans la même région, en novembre 2015, plusieurs chats ont été retrouvés morts..ici encore la strychnine est mise en cause…
Cet été encore, sur les réseaux sociaux, circulaient des messages relatant un empoisonnement à la strychnine de plusieurs de nos compagnons à quatre pattes en province de Luxembourg.
En Belgique, la strychnine est pourtant interdite à la vente libre, et ce depuis de nombreuses années. Cependant, force est de constater que cette substance est encore présente sur le territoire wallon.
Depuis quand cette substance est-elle interdite à la vente libre ? Comment Monsieur le Ministre expliquez-t-il l'empoisonnement d'animaux à la strychnine en Région wallonne ?
Par quels moyens est-il encore possible de se procurer cette substance toxique ?
Des actions sont-elles menées par son département afin de contrôler l'usage de la strychnine sur le territoire wallon (et d'empêcher ainsi que des animaux domestiques soient empoisonnés) ?
Dans l'affirmative, quelles sont-elles ?
Réponse du 20/09/2016
En effet, la strychnine est un alcaloïde très toxique extrait de la noix vomique, fruit du Strychnos nux-vomica.
Il est utilisé en pharmacie, à très faible concentration, pour ses propriétés stimulantes.
Il était autrefois utilisé dans la lutte contre les corbeaux et les petits rongeurs, mais cet usage est interdit de puis plusieurs dizaines d’années. L’arrêté du Régent du 6 février 1946 portant réglementation de la conservation et du débit des substances vénéneuses et toxiques, mis régulièrement à jour, règle sa commercialisation.
Par ailleurs, cette question concerne principalement la Ministre fédérale de la Santé. Aussi, j'invite l'honorable membre à l’interroger si elle souhaite davantage d’informations.