Le travail intergénérationnel au sein des maisons de repos
- Session : 2015-2016
- Année : 2016
- N° : 1378 (2015-2016) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 09/09/2016
- de GONZALEZ MOYANO Virginie
- à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine
Dans le cadre de l'action "Été Solidaire" et grâce à une aide financière de la Région wallonne, le CPAS gerpinnois a engagé sept étudiants pour épauler le personnel de trois maisons de repos de l'entité, au cours de la première quinzaine du mois d'août.
L'objectif de maintenir le lien entre les générations est l'une des missions du Centre public d'aide sociale de Gerpinnes.
Les jobistes servent les repas, aident les pensionnaires à se déplacer et leur tiennent compagnie en les écoutant raconter leurs histoires ou en jouant à des jeux de société.
Certains jeunes ont été directement confrontés à des personnes âgées désorientées. Ils ont également découvert la solitude de nombreux aînés. Cette année encore, le CPAS gerpinnois a reçu des retours positifs du personnel des maisons de repos qui sont partenaires de l'opération.
Le travail des jeunes a été apprécié et l'action devrait être reconduite l'an prochain.
Ce projet paraît être une excellente initiative, le lien entre les jeunes et les aînés est en effet essentiel. D'autant que cette immersion des jeunes dans les maisons de repos est susceptible de susciter des vocations.
Aussi, je souhaiterais savoir ce qu'il en est, dans les autres communes ?
Des actions similaires ont-elles été menées ?
Si oui, où et quand ?
Toujours si tel est le cas, ces immersions en maisons de repos seront-elles réitérées, lors des prochains étés solidaires, au sein d'autres communes ?
Réponse du 28/09/2016
Depuis son lancement en 1994, l'opération « Été solidaire, je suis partenaire » favorise l’apprentissage de la citoyenneté chez les jeunes en leur procurant une première expérience de travail salarié.
L’un des objectifs de ce dispositif est de développer le sens de la solidarité de ces jeunes vis-à-vis des personnes défavorisées ou en difficulté parmi lesquelles les personnes âgées.
Plus largement, l’appel à projets lancé le 23 mai 2016 ciblait les objectifs suivants :
* permettre aux jeunes de développer leur sens de la citoyenneté en les impliquant dans la valorisation et l’amélioration de leur quartier et de leur environnement ;
* promouvoir ou renforcer auprès des jeunes la solidarité vis-à-vis des personnes défavorisées ou en difficulté et favoriser les liens intergénérationnels ;
* valoriser ou renforcer l’image des jeunes vis-à-vis d’eux-mêmes et des populations qui bénéficieront de leur travail ;
* permettre aux jeunes d’effectuer ou de découvrir un travail valorisant.
Le projet développé au sein du CPAS de Gerpinnes illustre l’essence de la philosophie du programme « Été solidaire » et je ne peux que m’enthousiasmer du résultat obtenu.
Il me faut souligner que l’opération « Été solidaire, je suis partenaire », portée avec mon collègue, Paul FURLAN, en ce qui concerne les communes, existe depuis 1995. Néanmoins, cette année, dans un souci de simplification administrative permettant notamment d’alléger la charge des communes et dans le respect du principe de confiance, l’appel à projets a été considérablement simplifié.
J’ai interrogé l’administration, en l’occurrence la Direction interdépartementale de la Cohésion sociale du Secrétariat général du Service public de Wallonie, sur la récurrence de ce type de projet. La DiCS me communique les statistiques suivantes :
- en 2016, 217 communes et/ou CPAS ont répondu à l’appel à projets, chaque entité pouvant y répondre à titre individuel ou en partenariat ;
- le nombre total de jeunes pouvant être recrutés cette année s’élève à 2.781 pour un budget global de 1.168.000 euros ;
- parmi les 225 projets rentrés, on recense 140 actions intergénérationnelles.
Je tiens également à informer que ce type de projet continuera à perdurer dans le temps.