L’innovation technologique de la société Energiestro concernant le stockage d’énergie solaire
- Session : 2016-2017
- Année : 2016
- N° : 74 (2016-2017) 1
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Question écrite du 17/10/2016
- de MAROY Olivier
- à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie
Energiestro est une entreprise française lauréate du Concours Mondial d’Innovation 2030. Elle développe depuis plusieurs années la technologie du volant de stockage d’énergie, dans le but de réduire le coût du stockage trop élevé des batteries, et ainsi augmenter la pénétration des énergies renouvelables.
Elle a récemment inventé un nouveau matériau pour volant qui va permettre de réduire d’un ordre de grandeur le coût du stockage. Un brevet serait en cours. Le projet VOSS (VOlant de Stockage Solaire) a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne. Toutes les données techniques se trouvent sur le site suivant : internet www.energiestro.fr
D’après la CREG, seul le pompage turbinage à grande échelle à la maturité technologique et la rentabilité suffisantes dans les modèles économiques liés au stockage. Cette solution s’avérant très peu adaptée pour les énergies renouvelables et le photovoltaïque, il m’apparaît intéressant de porter à la connaissance cette nouvelle technologie.
Mon attention a été attirée sur le matériau à faible coût (le béton). D’après les informations dont j’ai pris connaissance, le coût de production serait de 0,04 euros /kWh, ce qui est nettement inférieur à celui des batteries Tesla (coût de 0,15 euros/kWh) et inférieur aussi au coût du nucléaire (0,05 euros/kWh).
Monsieur le Ministre avait-il connaissance de cette technologie ? Que pense-t-il de l’intérêt que cette technologie pourrait représenter (ou non) pour les entreprises ou les ménages et, plus généralement, sur la politique en matière d’énergie verte ? A-t-il déjà pris contact avec cette entreprise pour en savoir plus ? Ne serait-il pas intéressant selon lui d’effectuer un test en Wallonie ?
Réponse du 12/12/2016
Les données techniques mentionnées sur le site www.energiestro.fr sont malheureusement insuffisantes pour déterminer correctement les avantages de cette « nouvelle » technologie. En réalité, le stockage d’énergie par volant d’inertie n’est pas nouveau. Les volants d’inertie sont utilisés dans plusieurs applications, dont l’aide au maintien de la fréquence et de la tension des réseaux électriques, ou encore dans des véhicules électriques (trains, trams, métro) pour récupérer l’énergie qui sinon serait perdue lors du freinage.
Le volant d’inertie est un dispositif qui convertit l’énergie électrique reçue par un moteur en la mise en rotation d’une masse cylindrique autour d’un axe ; la restitution d’énergie se fait lors du ralentissement de la masse qui transmet son énergie perdue au moteur qui est devenu un générateur. La masse et l’axe sont strictement maintenus dans l’axe de rotation à l’aide de paliers. Ces paliers sont mécaniques ou magnétiques. Une pompe est nécessaire pour garder l’enceinte sous vide, afin de réduire les pertes d’énergie par frottement de la masse. Cette enceinte est nécessaire pour des raisons de sécurité. Effectivement, la masse d’inertie est en rotation autour de son axe à plusieurs milliers de tours par minute. Il y a aussi un ensemble d’auxiliaires électriques tels le convertisseur électronique de puissance et le régulateur gestionnaire de l’énergie.
Les volants d’inertie sont par conséquent une installation de haute technologie demandant une mise en œuvre soignée.
La technique des volants d’inertie d’Energiestro a selon eux deux caractéristiques spécifiques : un palier constitué d’une butée magnétique passive et le volant d’inertie en béton à hautes performances. Ce dernier fait l’objet d’une demande de brevet datée de 2014. La masse en rotation autour de son axe subit de très fortes contraintes mécaniques internes. Le béton est un assemblage de cailloux, de sable et de ciment hydraulique. Il est donc intrinsèquement hétérogène et nécessite quand même une frette autour du volant. Le béton utilisé n’est probablement pas de « de faible coût ».
Energestrio fait une comparaison du kWh solaire PV plus leur installation, avec le kWh nucléaire ou le kWh batterie, sans autre détail. Ils ne mentionnent en réalité aucun prix de leurs installations ni de leur mise en place.
Energestrio prévoit de produire des volants d’inertie avec une capacité de stockage entre 5 et 50 kWh. Une installation de 5 kWh a un diamètre de 0,8 mètre, une hauteur de 1,5 mètre, une masse de 1,7 tonne. Elle délivre une puissance de 5 kW durant une heure. Une petite entreprise ou un ménage s’équiperaient-ils volontiers d’une telle installation ?
Le projet européen H2020 mentionné a la référence 718125. Le budget est de 71.429 euros, dont 50.000 euros de financement européen. Il s’est terminé le 31 mai 2016 et devait construire un prototype. Les résultats ne sont pas publiés par Energestrio, ce qui ne rassure pas quant au succès du prototype.